Commissariat à l'Energie Atomique CEA

Overall score : 3.82/5 (3866 reviews)

Job offers same sector ( 50 annonces )

Accédez à toutes les offres

en créant votre compte gratuitement


createMyAccount
Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers.

Envie de relever de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients ?

Alors rejoignez nos équipes afin d'accompagner un groupe d'envergure internationale dans sa transformation digitale, au service de la transition énergétique.



Découvrez en image une entreprise où la culture Tech est présente dans les projets et les modes de travail =>

https://www.facebook.com/139331629464336/posts/2404837692913707?s=1213961458&v=e&sfns=mo



Afin de renforcer sa capacité à traiter les projets IT majeurs qui seront portés demain par la Direction des Services Informatiques et Télécom (DSIT) d'EDF auprès de ses clients, nous recherchons sur la région Sud-Est un Chef de Projets IT Réseaux et Sécurité, agile et innovant, spécialisé dans les environnements numériques, familier des nouveaux modes de délivrance des services IT.

Les transitions numériques des métiers qui nous portent vers des technologies à la pointe de l'innovation dans les secteurs de la mobilité et de la convergence des usages, nous amènent à challenger les opérateurs sur leurs secteurs historiques (LTE, 5G indoor demain....), tout en maintenant un niveau de sécurité important.



Dans un environnement dynamisant à la pointe des nouvelles technologies du workplace IT et du collaboratif, en contact permanent avec nos clients, le chef de projet est un maillon essentiel de la stratégie IT d'EDF.

A l'heure de la transition numérique du groupe, il contribue à l'image de modernité des solutions IT offertes par notre Direction et porte une partie de notre ancrage territorial, apportant accompagnement à l'usage, explications techniques si nécessaire et stratégie commerciale vers nos clients internes.



Présent auprès de l'ensemble des entités d'EDF sur votre région, vous :

- Définissez avec les entités EDF leur besoin,

- Proposez les solutions les plus appropriées,

- Suggérez les nouvelles technologies génératrices de valeur ajoutée et pilotez ensuite le déploiement de la solution définie.

Autonome et en pleine responsabilité sur la gestion de votre projet, vous :

- Vous assurez d'un lotissement efficient, de la mobilisation des ressources nécessaires, du pilotage du budget associé et de la gestion de la sous-traitance éventuelle.

- Assurez une communication valorisant les technologies mises en places et l'expertise de votre Direction auprès des clients.

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous possédez des compétences dans les domaines des réseaux (Câblages, RLE, Wan, Wifi ...), de la mobilité, de la sécurité mobile, de la télécom, des interconnexions de SI et du cloud. Vous avez une appétence particulière pour les technologies IT de pointe, associée à une bonne capacité de communication.
Doté d'un excellent relationnel, vous faite preuve d'une bonne autonomie et d'une bonne capacité à prendre du recul. Vous êtes force de proposition et êtes doté d'un fort sens du résultat.
Titulaire du Permis B, des déplacements fréquents régionaux suivant les projets confiés, sont à prévoir.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail

Fermer x
Description du poste
La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte envrion 1900 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction.

Le service Coordination Technique et Intégration (CTI) dont les principales activités sont de :

• Challenger le besoin de modification dans l’objectif de les éviter.

• Garantir l’atteinte de l’optimum technico-économique-intégration lorsqu’une modification s’avère néanmoins nécessaire, par le pilotage des processus et des instances associées ; en prenant en compte dès la conception les composantes structurantes pour la réussite de l’intégration, de l’exploitation et de la maintenabilité de nos modifications (conditions de réalisation, sécurité à la conception, radioprotection, SOH, qualification des matériels aux conditions accidentelles, documentation d’exploitation, enquêtes site, conditions de réalisation…).

 

Le stagiaire sera en charge d'élaborer :

- une méthode innovante pour la capitalisation des données radiologique dans le SI d'EDF

- élaboration de fiches méthodologiques dédiés aux activités RP du groupe.

Dans le cadre de son stage, le candidat pourra également être amené à contribuer à des affaires DIPDE nécessitant de la modélisation RP

Profil et compétences recherchés

Stage de niveau BAC+5
Date de début de stage souhaitée : 1er trimestre 2020
Compétences souhaitées : radioprotection
Ecoles de préférence : EUPI - Ecole Universitaire de Physique et d'Ingénierie
Université Clermont Auvergne
4, avenue Blaise Pascal
CS 60026
63178 Aubière Cedex
Permis de conduire : Non indispensable
 
 

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Division Production Nucléaire (DPN), l'Unité Technique Opérationnelle (UTO) est une entité nationale en appui aux Centres de Production d’électricité Nucléaire (CNPE). Le stage se déroulera au sein de la Direction des Pièces de Rechange et de la Logistique (DPRL). Celle-ci a pour objectif de garantir la mise à disposition des matériels nécessaires aux sites de production nucléaire, que ce soit pour l’exploitation courante ou les situations exceptionnelles (stocks de sécurité) : La bonne pièce, au bon endroit, au bon moment.

Au sein de la DPRL, le stagiaire intégrera l’équipe « Obsolescence » composée d’un pilote stratégique et de deux pilotes opérationnels ayant pour objectif de s’assurer du pilotage national de la veille et du traitement d'obsolescence de l'ensemble des matériels du parc nucléaire : Mécanique, Cuve, Pompes, Vannes, Électricité, Instrumentation, Contrôle Commande, Turbine, Alternateur, Moteurs, Équipements sous Pression.

L'équipe « Obsolescence » assure en particulier l'exhaustivité et la qualité de la base de données nationales EDF de l'obsolescence, le pilotage de la production des Centres d'Ingénierie (suivi des actions) et la tenue et l'amélioration continue du processus/référentiel national.

Avec l’appui de votre tuteur, vous vous verrez confier la mission de contrôle de l’exhaustivité et la mise en qualité de la base de données nationale des obsolescences.

Cette mission vous permettra :

d’animer un chantier d’amélioration continue,
d’avoir une vision globale de l’ensemble des matériels installés sur le parc nucléaire français,
de participer au processus national de gestion de l’obsolescence à EDF au travers du Système de Management Intégré (SMI) et de la Politique Affaire et projet EDF,
d’acquérir des connaissances avec les outils SAP et SharePoint
d’instruire des travaux avec une équipe d’Assistance Technique et d’animer cette équipe en comité de suivi.
Le travail est sédentaire avec quelques déplacements à prévoir sur les centres de production nucléaire et les centres d’ingénieries.

Le stage se déroulera à :

EDF - Unité Technique Opérationnelle (UTO)

1 avenue de l'Europe 77144 MONTEVRAIN

(RER A Val d'Europe – 30 min de Paris)

La durée de ce stage sera de 6 mois à compter de Janvier 2020 selon les profils.

 

Profil et compétences recherchés

Bac +5, école d'ingénieurs.
Travail collaboratif (partage des informations, coopère et collabore activement avec ses collègues, ses pairs et/ou des partenaires afin d’atteindre des objectifs communs).
Capacité d’atteindre un objectif.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Autonomie et maturité.
Aisance sur la gestion de processus.
Connaissance du management de Projet.
Force de propositions.
Capacité à obtenir des informations dans un réseau complexe.
Capacité d’analyse de données, d’amélioration de processus.

Stage - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Le Centre d'Ingénierie Hydraulique d'EDF HYDRO est le maître d’œuvre principal pour les activités d'études,d'expertises et de maintenance lourde d'aménagements hydroélectriques. Le Service contrôle-commande de la Direction Technique du CIH est mobilisé sur les activités d'étude, de modélisation et d'animation du

référentiel technique dans le domaine du contrôle-commande et du fonctionnement.

Ce stage s'articule autour des relais de protections numériques (RPN) utilisés dans les centrales hydrauliques. Ces relais servent à protéger électriquement les machines hydrauliques.                                                                                                                                                                                                Actuellement notre schéma de controle-commande comporte plusieurs RPNs pour remplir toutes les fonctions de protections. Le but du stage étant de réfléchir à la mise en place d'un seul RPN à la place de plusieurs RPN

Ce stage contiendrait :

 une partie étude câblage
 une partie étude logicielle (Logipam)
 une partie prospective (matériel pouvant répondre à nos besoins futures)
 une partie réflexion « amont » => devenir du RPNT dans les schémas groupes non-blocs
une partie "économique": gains escomptés

Profil et compétences recherchés

Bac +2 électrotechnique
Compétences:
connaissance outils programmation Logipam
Anglais
Autonomie, initiative
Durée du stage: 3 mois

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) est certifié ISO 14001 depuis 2003. Dans ce cadre, le site réalise périodiquement l'examen de conformité à la réglementation environnementale de ses activités et de ses installations afin d'être conforme aux exigences réglementaires. Vu les enjeux, la réglementation constitue la première orientation de la politique environnement du site.

De plus, le site réalise périodiquement l'analyse environnementale de ses activités et de ses installations, afin d'identifier les nouvelles améliorations à apporter, permettant de réduire l'impact dans l'environnement.

Dans le cadre de son développement, le CNPE recherche un(e) :

- stagiaire appui à l'ingénieure environnement.

Au sein de l'ingénierie du service Chimie, Environnement, Essais, le stagiaire aura pour missions principales de :

réaliser la conformité réglementaire en environnement pour les différents domaines applicables aux INB (eau, air, sols, déchets, ICPE, produits chimiques...),
vérifier que les pratiques du CNPE sont conformes à la réglementation et le justifier,
 

être en appui aux métiers sur la mise à jour des bilans de conformité ICPE/IOTA,
décliner les nouvelles exigences réglementaires,
réaliser la veille en matière de surveillance de l'environnement industriel du CNPE,
être en appui sur différents sujets d'études en environnement.
De par la mission, le stagiaire est mis en situation d'ingénieur environnement sur une centrale nucléaire. Ce travail est conduit avec les différents correspondants environnement des services du CNPE ainsi que les personnels en charge des activités ou des installations. Ce stage permet d'acquérir une connaissance des installations nécessaires à la production d'électricité, de leurs impacts dans l'environnement ainsi que la connaissance des organisations qui les font fonctionner.

Périmètre

Le CNPE de Nogent-sur-Seine est une unité de production nucléaire constituée de deux réacteurs nucléaires d'une puissance unitaire de 1300 MWe. Il emploie environ 760 salariés.

La centrale est implantée dans la région Grand Est, dans l'Aube (10), à la limite de l'Ile de France. Elle est située à 120 kms de Paris, 110 kms de Reims, 60 kms de Troyes et 15 kms de Provins dont la cité médiévale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Profil et compétences recherchés

BAC + 5 : master universitaire ou école d'ingénieurs.
Consciencieux(se), vous êtes doté(e) d'une faculté d'apprentissage et de compréhension rapide ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles. Vous êtes en mesure d'être autonome dans la prise de connaissance des différentes réglementations. Vous faites preuve de motivation pour les activités concrètes attenantes aux problématiques environnementales.
Vous êtes à l'aise avec la suite bureautique Microsoft Office.
Des connaissances juridiques seraient appréciées.
Ce travail transverse entre les différents services du site demande des capacités à faire évoluer et accepter le changement des problématiques environnementales dans un milieu dynamique ainsi qu'une facilité de communication et d'ouverture. Cela vous permettra de vous adapter rapidement de réussir votre mission.
Ce poste est pourvoir sous la forme de stage école de 6 mois au cours du 1er semestre 2020.
A 1heure de train depuis la Gare de l'Est de Paris.

Fermer x
Description du poste
Présentation de l’unité

 

EDF, leader de l'énergie et plus précisément le centre de production d’électricité de Paluel (76) recherche des hommes et des femmes pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

 

Son service Électromécanique s’occupe de la maintenance des matériels sur l’ensemble du site. Dans le cadre de ton alternance tu seras rattaché(e) à la section électrique.

 

L’alternance est une solution qui permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac+5. Pourquoi pas toi ? Rejoins-nous !

 

Description des activités et des missions confiées à l’alternant

 

Accompagné(e) de ton équipe et de ton tuteur, tu seras :


Chargé(e) d’intervenir sur différents problèmes techniques


Faire de la recherche de panne et réaliser de la maintenance préventive et curative


Suivre les activités du quotidien


Missioné(e) sur des problématiques en lien avec les objectifs pédagogiques de ta formation

 

Tu seras amené(e) à travailler sur différents matériaux : robinets, armoire électrique, …

 

Durant ton alternance, tu auras l’occasion de mettre en pratique tes connaissances théoriques et  de développer celles en lien avec le secteur de la production nucléaire.

Profil et compétences recherchés

Tu es quelqu’un de particulièrement curieux(se) et rigoureux(se) dans ton travail ? Tu es extrêmement motivé(e) ? Tu as envie d’apprendre notre métier ? N’hésite pas à postuler !
 
Merci de joindre à ta candidature : ton CV, ta lettre de motivation, ainsi que tes relevés de notes ou tous autres documents pouvant nous aider à mieux te connaitre.
 
Bon à savoir :
Pour que ton alternance se déroule dans les meilleures conditions, des aides à la mobilité et au logement pourront être proposés sous certaines conditions.
 
Comme toutes les offres que nous déposons sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous !

Fermer x
Description du poste
Contexte :

Au sein d’EDF R&D, le département TREE « Technologies et Recherche Énergie dans les Bâtiments et Territoires » a une triple mission au service du Groupe EDF :

d’innovation technologique (pompe à chaleur, solaire, isolation, gestion d’énergie),
de prospective énergétique (connaissance sectorielle du parc de bâtiments, fondamentaux de la demande en énergie),
d’accompagnement des offres d’éco-efficacité énergétique (référentiels, modélisation thermique des bâtiments) dans les secteurs des bâtiments résidentiels et tertiaires.
Dans le contexte de la transition numérique, le bâtiment est aujourd’hui au cœur d’une profonde transformation. Le développement du BIM (« Building Information Modeling », ou maquette numérique du bâtiment) ouvre de nouvelles perspectives, permettant de faciliter l’accès aux données et de développer les outils et services numériques qui interviennent sur les différentes phases du cycle de vie des bâtiments (conception, exploitation, rénovation). En ce qui concerne l’énergétique des bâtiments, ces évolutions représentent une opportunité majeure pour l’amélioration des outils de simulation thermique, afin de mieux répondre aux enjeux de la transition énergétique et aux objectifs associés de réduction des consommations d’énergie des bâtiments et des émissions de CO2.

Dans le but d’appuyer les entités opérationnelles du Groupe EDF dans la réponse à ces enjeux, le département TREE a développé une chaîne d’outils permettant d’aller de la maquette 3D du bâtiment jusqu’à la simulation thermique dynamique via BuildSysPro (https://github.com/EDF-TREE/BuildSysPro), une bibliothèque de modèles écrits en langage Modelica et simulés dynamiquement avec le logiciel Dymola. Très flexible, BuildSysPro permet le libre choix du niveau de détail et des options de simulation.

Les développements de cette chaîne d’outils se poursuivent aujourd’hui avec l’automatisation du processus de simulation sur serveur et l’optimisation de la résolution numérique. Cette optimisation est nécessaire pour pemettre le passage à l’échelle et à la résolution de modèles thermiques imposants, tels que des ensembles de bâtiments ou des quartiers. Les solutions mises en oeuvre se basent sur un découpage intelligent des modèles, afin de séparer physique (transferts thermiques et aérauliques) et automatique (régulation des systèmes de chauffage/climatisation, boucles de rétroaction), et permettre ainsi la co-simulation de l’ensemble. De cette façon les sous-systèmes identifiés sont résolus de manière optimale et les calculs associés peuvent être parallélisés.

Objectifs :

L’objectif du stage est d’accompagner la bascule sur serveur de la chaîne d’outils par la mise en place des méthodes permettant l’automatisation de la résolution numérique du modèle thermique et son optimisation par la co-simulation.

Le travail de stage sera phasé selon les étapes suivantes :

Compréhension des enjeux, des données et prise en main des outils logiciels.
Intégration sur serveur des briques permettant la simulation des modèles thermiques bruts obtenus en sortie de la chaine d’outils existante
Élaboration d’une méthodologie d’automatisation du découpage des modèles thermiques de bâtiments et de leur résolution par la co-simulation.
Ce travail fait appel aux qualités d’autonomie et d’initiative du stagiaire. Le stagiaire sera intégré dans une équipe possédant de fortes compétences sur les outils de simulation énergétique des bâtiments, lui offrant l’opportunité de collaborer avec de nombreux intervenants travaillant dans différents laboratoires d’EDF R&D. Il bénéficiera d’un suivi régulier d’un ingénieur chercheur d’EDF R&D et de toute l’équipe technique.

Ce stage permettra au stagiaire d’enrichir ses connaissances en informatique, automatique, résolution numérique, et plus spécifiquement sur l’énergétique des bâtiments. Le stagiaire acquérira des compétences variées sur les environnements Linux serveur, sur la programmation orientée objet Modelica/Python, ou encore sur Dymola qui est l’outil leader de simulation de systèmes complexes utilisé mondialement dans l’industrie et la recherche. Il sera également amené à utiliser la plateforme de co-simulation DACCOSIM NG (https://bitbucket.org/simulage/daccosim), développée par EDF et basée sur le standard FMI, qui permet l’interopérabilité entre codes de calcul hétérogènes par la standardisation de leurs entrées/sorties et des échanges.

Profil et compétences recherchés

Etudiant en école d’ingénieur.
Idéalement, le candidat aura un profil d’ingénieur généraliste et/ou ayant suivi une formation en informatique, automatique et mathématiques appliquées. Des connaissances en transferts thermique seraient un atout supplémentaire.
La connaissance de l’environnement Linux ainsi que des langages de programmation utilisés (Python, Modelica) ou d’autres approchants (Java) est un plus mais n’est pas obligatoire. La prise en main des outils EDF étant tout à fait possible sur la durée et pour les objectifs du stage.
Durée du stage : 6 mois

Fermer x
Description du poste
L’Internet des objets (IoT) est en plein essor et les applications se multiplient autant pour le grand public que pour les industriels. Le groupe EDF ne fait pas exception à cette tendance et explore également les nouvelles opportunités IoT génératrices de valeur pour ses métiers. On s’intéressera ici plus particulièrement aux métiers des gestionnaires de réseaux, cœur d’activité du département MIRE (Mesure et systèmes d’Information des Réseaux Electriques) d’EDF R&D qui héberge ce stage.

Un des cas d’usage porteur de valeur consiste à instrumenter le réseau souterrain avec des capteurs puis de remonter les données mesurées à la surface grâce à une solution télécom à définir. La mise en œuvre d’une telle solution comportant plusieurs contraintes technologiques fortes : intégration de capteurs et du système de mesure, puis communication des données via une solution télécom à travers le sol

A ce cahier des charges exigeant s’ajouteront également les problématiques d’alimentation de la solution et les contraintes induites par une durée de vie cible établie sur plusieurs dizaines d’années.

Ce stage aura pour objet la réalisation d’une maquette de la solution constituée d’un ou plusieurs capteurs, d’un module de traitement, d’un module de transmission IoT et du relais associé installé en surface (chargé de transmettre les mesures locales vers un système d’information distant) pour valider la faisabilité du concept proposé, et si nécessaire de travailler sur des solutions alternatives en cas de verrou technique avéré.

Plus précisément, le travail s’organisera de la manière suivante :


Identification et sélection des technologies et matériels nécessaires à la réalisation de la maquette


Intégration des différents composants

Essais et conclusions finales
 

Profil et compétences recherchés

Compétences techniques en mesures physiques, électronique, traitement du signal, programmation (C, C++).
Autonomie, rigueur, curiosité, créativité et capacité à travailler en équipe.
Maîtrise de l’anglais (compréhension des datasheets, échanges possibles avec des interlocuteurs techniques de fabricants de matériels, etc.).
Possible habilitation électrique à prévoir (proposée par EDF en début de stage)
Stage de cycle ingénieur ou éventuellement DUT

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.



EDF HYDRO produit pour le groupe EDF l'énergie d'origine hydraulique par le biais des centrales hydroélectriques - 439 centrales, 640 barrages, puissance de 20 GW (fil de l'eau, lac, pompage, éclusée). Au sein de cette division, l'Unité de Production Est a en charge l'exploitation et la maintenance des ouvrages de production hydraulique (usines hydroélectriques et barrages), situés dans le quart Nord-Est de la France.

Le Groupe de Maintenance Hydraulique Est (150 salariés) est chargé de collaborer à la réalisation de la mission et des résultats attendus du Groupe d'Exploitation Hydraulique (GEH) notamment en termes de compétitivité, de qualité, en étant une référence en matière de sécurité, de sûreté, de gestion de la navigation, et de responsabilité sociale et environnementale.



Dans ce contexte le GMH Est qui assure la maîtrise d'oeuvre des opérations de maintenance mécanique, recrute pour son Equipe d'Intervention Nord :

1 Technicien Maintenance Mécanique H/F

Poste basé à Gerstheim (67)

En tant que Technicien de maintenance mécanique, vous êtes amené à vous déplacer sur le terrain pour piloter des affaires traitées en interne en tant que Chargé de travaux mais aussi pour contrôler la conformité des opérations sous-traitées.



Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :

o Préparer certaines opérations de maintenance spécialisée : réaliser les diagnostics, définir les besoins, ADR, rédaction des MOP,

o Réaliser des opérations et dépannages (en tant que ou selon les directives du Chargé de Travaux) et en respectant les éléments de préparation,

o Veiller au respect des consignes et contraintes d'exploitation du site ainsi que des modes opératoires que vous pouvez demander à faire évoluer en fonction des circonstances, de l'environnement ou de vos idées ou innovations,

o Rédiger les comptes rendus contenant des propositions d'amélioration sur les MOP et ADR, les anomalies constatées, traitées ou non traitées, et une synthèse de l'activité réalisée,



Vous êtes garant de la qualité des interventions réalisées par votre équipe, de leur conformité au cahier des charges, aux gammes d'intervention et aux règles administratives.

Vous serez amené à intervenir en extérieur, dans un milieu parfois isolé et exiguë.

Profil et compétences recherchés

De formation Bac+2 de type BTS maintenance des systèmes, maintenance industrielle ou DUT génie mécanique et productique, vous avez acquis une première expérience d'au moins 2 ans dans le domaine de la maintenance mécanique en environnement industriel.
Votre goût pour le travail en équipe et pour le terrain sont des atouts essentiels pour réussir dans cette fonction. Rigoureux, méthodique et volontaire vous savez faire preuve d'autonomie pour mener vos missions dans le respect des règles de sureté et de sécurité des personnes et de l'environnement.
Vous possédez le permis B et êtes véhiculé.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Venez contribuer au développement des valeurs collaboratives du Groupe, alliant esprit d'équipe et partage du savoir-faire au quotidien !

Fermer x
Description du poste
Sujet du stage : Adjoint Project Manager en charge de la définition et la mise en œuvre d'un plan de sécurisation de l'organisation industrielle des colonnes TEP/TEU

Descriptif du service et du contexte de travail 
Le projet HPC vise à construire deux réacteurs nucléaires EPR dans la région de Bristol, au Royaume-Uni. Les équipes sont basées à la fois à Bristol, à la fois sur le site Hinkley-Point C, mais aussi en France, notamment à Malakoff. Le stagiaire fera donc partie de l’équipe NSSS Auxiliaries, rattachée à Edvance (filiale d’EDF), missionnée pour NNB, l’entreprise construisant les réacteurs. Dans le cadre de sa mission, le stagiaire aura l’opportunité de travailler en relation directes avec les équipes d’ingénierie du projet, basées également à Malakoff, les équipes de delivery du projet, basées à Bristol, ainsi que les fournisseurs d’équipements annexes du réacteur, basées essentiellement en Europe.

 

 

Déroulement et attendus de la mission :
Ce stage est rattaché directement au responsable de l’équipe en charge de la livraison des équipements auxiliaires mécaniques des réacteurs (Tanks, colonnes d’effluents du circuit primaire, échangeurs thermiques, tuyauteries vapeur, protections neutroniques, etc). Lors de la mission, le stagiaire sera en charge de la gestion de parties prenantes du projet.

La mission principal du stagiaire (représentant 70% du temps de travail) sera la mise en place du plan de gestion de projet et des outils nécessaires au suivi des études d’ingénierie du contrat de livraison des colonnes d’effluents du circuit primaire (TEP-TEU). Le stagiaire sera en effet responsable de l’interface (et donc de sa gestion) entre les équipes d’ingénierie du fournisseur (Espagne), du bureau d’études (Malakoff et Erlangen) et du client (Bristol et Malakoff). Ce travail vise à sécuriser la livraison des études de ces équipements, afin de démarrer leur fabrication dans les délais prévues.

La mission secondaire du stagiaire (représentant 30% du temps de travail) consistera à développer un outil de gestion de projet applicable à tous les contrats de l’équipe du stagiaire, visant ainsi à harmoniser les procédés entre les différents contrats. Pour cela, le stagiaire sera en contact direct avec les équipes PMO et control de projet (Malakoff et Bristol), ainsi que les chefs de projets des fournisseurs.

 

 Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire : Expérience complète en gestion de grands projets dans un contexte international et multiculturel. Relation client/fournisseur. Maitrise des enjeux et des risques industriels, ainsi que des spécificités de l’industrie nucléaire. Maitrise des étapes d’un projet de livraison d’équipements nucléaires.
 

 Entité d’accueil et lieu du stage : Edvance, Malakoff.
 

 Durée du stage et s’il y a lieu, période proposée (6 mois maximum) : 6 mois, début entre janvier et Avril.
 

 Déplacements éventuels (préciser si hors France) : France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne.
 

 

Profil et compétences recherchés

Niveau de formation pré-requis : Bac+5 (école d’ingénieurs généraliste ou en mécanique)
 
 Profil ou spécialité : Ingénieur généraliste. Autonomie, force de proposition et initiatives nécessaires.
 
Niveau d’anglais (le cas échéant) : Bilingue

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique [CIH] d’Electricité de France [EDF], dont le siège est basé à la Motte-Servolex, à proximité de Chambéry (Savoie), a pour principales missions :

- l’expertise des ouvrages hydrauliques du parc EDF (barrages, usines hydro-électriques, digues et canaux, ouvrages souterrains tels que galeries d’amenées et cavernes souterraines, conduites forcées, ponts, autres ouvrages divers..)

- la conception et l’étude d’ouvrages neufs dans les énergies renouvelables (énergie hydroélectrique, mais aussi hydroliennes, éoliennes, usines marémotrices..)

- la maintenance, la réhabilitation, et la modernisation des ouvrages existants,

- l’assistance au Maître d’Ouvrage EDF, et la Maîtrise d’œuvre, notamment depuis les études préliminaires jusqu’aux études détaillées en passant par l’établissement des contrats et le suivi des réalisations (chantiers)

- missions d’ingénierie à l’international pour des clients tiers (projets en Europe, en Amérique du Sud, Moyen-Orient, Afrique etc..)

Le CIH regroupe, sur plusieurs sites (Technolac, Marseille, Toulouse, Brive, Grenoble, Mulhouse), environ 800 ingénieurs et techniciens, intervenant dans des domaines variés : environnement, mécanique, génie-civil, hydraulique, économie, contrôle-commande et électricité…

Le stagiaire intègrera le service Géotechnique et Ouvrages Souterrains [GOS]. Ce service est en charge des études de stabilité des barrages et digues en remblais du parc hydroélectrique d'EDF. Le service participe aussi à de nombreux projets de recherche notamment sur l'application de méthodes de mesure par fibre optique pour l'auscultation de nos ouvrages. Afin d'avoir une vision du potentiel d'application sur les ouvrages du parc EDF et en France, il est nécessaire de recenser les ouvrages en remblais et leurs caractéristiques (géométriques-géotechniques-études- pathologies) et leurs points faibles déjà connus. Le stagiaire sera en charge, d'abord, d'un travail bibliographique visant à collecter un maximum de données sur le parc d'ouvrages en remblais d'EDF. Ensuite, une analyse de ces données, au regard des problématiques que cherche à caractériser la fibre optique, devra être faite.

Le stage proposé permettra au candidat de développer ses connaissances en géotechnique (barrière de défense active et passive des ouvrages en remblais, conception et réalisation) ainsi que d'acquérir une culture dans le domaine spécifique des grands ouvrages hydrauliques (grands barrages). Le stage sera l'occasion d'intégrer une équipe d'ingénieurs expérimentés et de visiter de grands ouvrages.

Profil et compétences recherchés

Stage de type TFE, Bac+5 en école d'ingénieurs avec option génie civil ou université dans le domaine géotechnique.
Compétences:
Connaissances générales en mécanique des sols.
Maîtrise des logiciels de bureautique classiques (Word,  Powerpoint) avec une attention particulière sur l'utilisation d'excel
Niveau d'anglais suffisant pour la lecture d'articles techniques
Motivation, curiosité, autonomie, rigueur
Durée du stage: 5 à 6 mois
Date de début souhaitée: février à juin 2020

Fermer x
Description du poste
Dans le cadre de travaux récents [Modelsward 2018] [EDOC 2016], le laboratoire SEIDO [SEIDO] a mis au point une architecture de système multi-niveaux dont le niveau sémantique est matérialisé par une base de connaissances s’appuyant sur une ontologie OWL et un ensemble de règles SWRL pour modéliser les services déployés dans un logement connecté (Smarthome).

 

Dans cette architecture, l’instanciation et la mise en correspondance des services et des objets connectés aptes à contribuer à ces services sont fondées sur leur localisation et la compatibilité de leur type. Un service est caractérisé par l’objectif qu’il cherche à atteindre. Un objet connecté est caractérisé par ses états accessibles.

 

L’objectif du stage est d’étudier la faisabilité et d’évaluer l’intérêt d’intégrer la représentation des phénomènes physiques (température, humidité …) dans le niveau sémantique de l’architecture. La réalisation sera illustrée par une étude de cas dans le domaine d’un logement connecté et devra montrer l’intégration de règles thermo-dynamiques dans la base de connaissances.

 

[Modelsward 2018] Rayhana Bouali Baghli, Elie Najm, Bruno Traverson. Defining Services and Service Orchestrators Acting on Shared Sensors and Actuators. Modelward’2018, Jan 2018, Funchal, Portugal.

[EDOC 2016] Rayhana Bouali Baghli, Elie Najm, Bruno Traverson. Towards a Multi-Leveled Architecture for the Internet of Things. EDOC'2016, Sep 2016, Wien, Austria.

[SEIDO] http://seido-lab.com/tag/iot/.

Profil et compétences recherchés

Niveau d'étude: Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieurs
Domaines de compétence: modélisation, architecture de systèmes, internet des objets
Durée : 6 moi à partie de début avril 2020

Fermer x
Description du poste
Vous serez rattaché à l'équipe de Direction au sein de service Electro Mécanique où vous serez chargé de 'l'élaboration d'une architecture d'un espace de répertoires communs.

En effet, l'espace du service doit migrer de LOTUS à SHAREPOINT. La taille de cet espace sera réduit et impose une optimisation de l'existant. Cet espace a vocation de mettre à disposition des agents du service, des informations importantes et utiles qui peuvent les aider et accompagner dans leur quotidien. Il permet également d'y faire figurer les indicateurs de pilotage, les décisions et autres éléments de vie organisationnelle du service. Le recours à des liens est également parfois nécessaire. Le sujet de stage doit donc allier efficacité de cette architecture d'espace et ergonomie pour disposer d'une fluidité dans la recherche d'informations.

Dans un second temps, il sera également attendu une industrialisation des indicateurs de suivi concernant notre service sur les projets Tranche En Fonctionnement et Arrêt de Tranche. L'étudiant devra construire des supports de suivi d'indicateurs afin de faciliter et synthétiser la lecture en équipe dans le cadre du management visuel.

Enfin, l'étudiant sera amener à travailler sur l'optimisation et la restructuration de l'espace de stockage de service

Profil et compétences recherchés

Dans le cadre de cette mission, le stagiaire devra être force de proposition pour identifier les actions de déploiement. L'aspect relationnel et la capacité d'daptation seront nécessaires pour mener à bien ces trois axes.

Fermer x
Description du poste
Engagée depuis plus de 20 ans dans le développement de la mobilité électrique, IZIVIA, filiale 100% du Groupe EDF, facilite le quotidien de ceux qui ont opté pour la voiture électrique ou hybride.

IZIVIA a une ambition très claire : devenir le premier exploitant de réseaux de charge publics et privés en Europe afin de faciliter au quotidien la mobilité électrique pour tous.



Nous proposons à nos clients, entreprises et collectivités : la fourniture, l'installation, la supervision et la maintenance de bornes de recharge pour les véhicules électriques. IZIVIA est également propriétaire de son propre réseau, avec les bornes Corri-Door de recharge rapide sur autoroutes et se positionne en opérateur de mobilité pour tous grâce à son Pass, donnant accès au plus vaste réseau de recharge européen, à plus de 100 000 bornes en France et en Europe.



IZIVIA se trouve résolument sur un marché d'avenir. Rejoignez un secteur d'innovation et une équipe investie et « branchée » !



Sous le rattachement direct du Directeur des Opérations, vos objectifs généraux sont d'assurer un fonctionnement optimal de la Relation Clients pour une meilleure satisfaction de ces derniers.



Relation Client « technique » :

o Piloter le contrat de sous-traitance de prise en charge des appels clients

o Transmettre les informations nécessaires à la prise en charge des appels, en particulier lors de l'introduction des nouveaux parcs

o Suivre la qualité de la prestation

o Mettre en place des mesures correctrices si nécessaire

o S'assurer de la bonne réponse aux emails, en particulier, de la bonne orientation des signalements de panne sur les bornes, et de la réponse faite aux auteurs de ces signalements

o Assurer le reporting correspondant



Relation Client « Commerciale » :

o proposer la politique de réponse aux appels et courriels :modèle de réponse aux appels selon les cas

o Etablir une politique de geste commercial

o Piloter la gestion des badges (Pass Izivia et badges gérés pour le compte de clients) et la logistique correspondante

o Manager l'équipe de relation client, en vous appuyant sur le team leader

o Animer les réunions d'équipe

o Assurer le reporting de l'activité du pôle Relation Client

Profil et compétences recherchés

De formation Bac+2/+3 en commerce, vous avez une expérience réussie de 5 ans et plus en management d'équipe, en centre d'appels ou en service clients.
Vous maîtrisez les techniques de la relation client et de vente à distance.
Vous êtes à l'aise sur les outils bureautiques et CRM.
Vous êtes un(e) manager dynamique, sachant être force de proposition, rigoureux (se) et pragmatique, doté(e) de réelles capacités d'adaptation et d'anticipation
Un niveau d'Anglais avancé serait un plus

Fermer x
Description du poste
Au sein du Service Projet de la centrale nucléaire de Flamanville 3 en cours de construction, vous serez particulièrement en charge (en relation direct avec l'utilisateur final) :

de poursuivre d'initialiser la base informatique SharePoint Arrêt de Tranche (AT) du service et de l'administrer afin de produire une base ergonomique et complète à l'issue de votre stage.
 vous êtes à l’aise avec les macros VBA ou autre (sous excel et visio) pour créer des macros logigramme, des macros indicateurs d’Arrêt et des macros pilotage PACSTA / DT (traitement et mise en forme de données).
Une mission d’accompagnement de l’ensemble des agents utilisateurs et de rédaction de tutoriels est également attendue.
Vous saurez faire preuve d’initiatives et d’autonomies.

Cette mission est attendue au plus tôt. La durée du stage est à déterminer (plusieurs mois préférentiellement).

Ce stage permet de découvrir un environnement industriel en étant immergé dans un service opérationnel, vous pourrez de plus être épaulé par le service informatique interne au site.

 

Profil et compétences recherchés

BTS/DUT ou licence informatique. Un Bac pro 2ème année est envisageable si répond aux compétences attendues.
Permis B indispensable.
Le stagiaire percevra des aides aux frais quotidiens de trajet et de restauration sous certaines conditions. Une gratification de stage et une aide éventuelle au logement peut aussi être proposée, si stage > 2 mois.

Fermer x
Description du poste
 

La Division Technique Générale :

La DTG est l'unité d'ingénierie de mesure et d'expertise du Groupe EDF  rattachée au Pôle Energies Renouvelables. Composée de plus de 650 hommes et femmes, sa mission est de conseiller les exploitants d'ouvrages de production d'électricité (barrages hydrauliques,  centrales nucléaires, centrales thermiques) en France et dans le monde. Au-delà de l’appui opérationnel, DTG contribue aux enjeux majeurs de l’exploitation : sûreté, productivité et environnement en mettant à disposition des exploitants une expertise dans le diagnostic, la prévision et le contrôle de phénomènes impactant les ouvrages de production électrique. Les métiers de DTG s’exercent dans de nombreux domaines d’activités. Ils couvrent ainsi les activités de mesure, de diagnostic et d’expertise, dans les domaines des prévisions hydrométéorologiques, de surveillance des grands ouvrages de génie civil, des matériels électriques, mécaniques ainsi qu’en thermodynamique et topographie.

Le service régulation Thermique et Nucléaire :

Au sein de la DTG, le service RTN appuie les exploitants des moyens de production (Nucléaire, Thermique et ENR) et les services centraux associés dans le domaine de la régulation de tension et de vitesse. Il réalise des essais (réception de nouveaux matériels, contrôle de performances, maintenance) ou des études spécifiques (simulations, analyse à distance, …).

À ce titre il participe notamment à l’élaboration des diagrammes PQ et UQ (Représentation des limites de fourniture/absorption de puissance réactive en fonction de la tension réseau à une puissance active donnée) des tranches EDF.

Ces diagrammes sont utilisés par RTE pour optimiser l’exploitation du réseau et par le producteur pour garantir une exploitation correcte de l’alternateur, et ils précisent les exigences contractuelles le liant avec le gestionnaire du réseau. Les outils de tracé ont été développés au sein du service, principalement sous Matlab, en utilisant le modèle de Potier des alternateurs, ainsi que sous VBA.

Déroulement et attendus de la mission :

Appropriation et amélioration des modèles existants (rapidité d'exécution, prise en compte des nouveaux résultats d’essais,…)

Amélioration de l’accessibilité des outils (interface Homme Machine, notices associées,…)

Mise en place d’un outil permettant d’évaluer aisément les pertes/gains de rémunération vis-à-vis du RTE, en cas de modification des capacités constructives de l’installation.

Apports pédagogiques escomptés :

Approfondissement des connaissances de l'environnement de production d'électricité et son intégration vis-à-vis des services système.

Mise en pratique des connaissances acquises en électrotechnique (machines synchrones) et en programmation.

Travail en interface avec d’autres services et unités d’ingénierie d’EDF (R&D, CNEPE, CNPE, ...)         

Service d’accueil et lieu du stage :

EDF-DTG, Pole EDF Hydro/Service RTN (Régulation Thermique et Nucléaire).

Chemin de l'Étang 38950 SAINT-MARTIN-LE-VINOUX.

Durée du stage et période proposée :

5/6 mois à partir de mars 2020

Déplacements éventuels :

Un déplacement sur un centre de production est envisageable au cours du stage

Vous serez accompagné d'un tuteur expérimenté tout au long de votre stage. Il veillera à votre intégration par des journées dédiées vous permettant aussi de construire votre réseau relationnel.

 

 

 

 

Profil et compétences recherchés

Niveau de formation pré-requis :
BAC +4/5 (stage de fin d’étude école d’ingénieur)
Profil ou spécialité :
Génie électrique. Des connaissances solides en électrotechnique ainsi qu'un intérêt pour le développement informatique sont attendues.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Company information

EDF Trading is a leader in the international wholesale energy markets. The company manages a portfolio of assets which give it the ability to source, supply, transport, store, blend and convert physical commodities around the world. These capabilities enable EDF Trading to deliver essential asset optimisation services, risk management and wholesale market access to the EDF Group and its third party customers, helping them to realise the value inherent in their asset portfolios.

EDF Trading is active in the electricity, natural gas, LPG, oil and environmental products markets. It is also active in the LNG and coal and freight markets via JERA Global Markets* ("JERAGM*"). EDF Trading is one of the largest wholesale market traders in Europe for power and gas. In North America, EDF is one of the leading marketers of gas and power, one of the main providers of generation services for power generation companies and a leading energy retailer for large commercial and industrial customers.

*JERAGM is a joint venture between JERA Co., Inc. (66.67% through JERA Trading International Pte. Ltd. equity) and EDF Trading (33.33% equity). JERAGM operates one of the largest seaborne energy portfolios in the world.

EDF Trading is a 100% owned subsidiary of EDF SA., one of the world's biggest electricity generators and a leader in low-carbon production.

EDF Trading has around 800 employees with key offices in London, Paris, Singapore and Houston.

For more information, please visit www.edftrading.com.



Department

EDFT Paris Branch - Optimisation & Trading Analytical Team



EDF Trading Markets Limited is the Paris Branch of EDF Trading and provides the base for the European Optimisation business. The optimisation of the EDF SA production assets on the European wholesale markets as well as EDFT proprietary trading on the short term European electricity market is conducted on a 24/7 basis from the Paris branch.



The Optimisation and Trading Analytics Team is located predominantly in the Paris Branch. The core purpose of the team (8 people) is the development of complex market forecasting models and asset optimisation tools to support EDF Group portfolio optimisation and EDF Trading proprietary activity with a focus on the European power markets. The team efforts are directed towards both the Paris based activity in the short term electricity markets as well as the longer term horizon and other commodities traded from London. The team works in close proximity with the trading desks and analysts in both locations.





Position purpose

The intern will contribute to the analytics suite of EDFT for the short term European power market. The main objective of the internship is to study the published REMIT information on the availability of plants across Europe, design and implement forecasts for those availabilities. We would expect the intern to create a determinist forecast but also be able to generate representative scenarios for potential outcomes. The models developed during the internship will feed into the tools used by traders to detect opportunities in the market.



The intern will work closely with the rest of the OTAT team as well as with analysts and traders.



Main responsibilities

o Develop, test and implement a determinist forecast for the availability of plants

o Generate scenarios representative of the variety of potential outcomes for plant availability

o Integrate the availability determinist forecast and scenarios in the EDFT price forecasting platform

o Present results to traders

Profil et compétences recherchés

Personal and professional requirements
o Strong quantitative and analytical skills
o A very good grasp of data science techniques
o Strong Python coding skills
o Strong communication skills, both verbal and written
o Knowledge of SQL / NoSQL
o Autonomy, ability to work in a fast-paced environment
o Interest in Energy and Commodities markets and Trading
Duration: 6 months, starting between February and June 2020

Stage - - H/F
Convention de stage - EDF

Fermer x
Description du poste
Contexte de la mission

Le groupe Etude Probabiliste de Sûreté et de Disponibilité (EPSD) du département PERCILES d’EDF R&D apporte un soutien, en termes de méthodes et outils, à la divisions ingénierie et production pour l’évaluation des performances fiabiliste et de sûreté des systèmes. Pour accomplir cette mission, le groupe développe et fait évoluer des méthodes ainsi que les outils logiciels qui les supportent pour couvrir l’ensemble des étapes de ces évaluations. Ces outils logiciels ont été récemment complétés par le logiciel PyCATSHOO [1] destiné à évaluer les performances fiabilistes de systèmes dynamiques hybrides. Ces systèmes ont la particularité de coupler des événements stochastiques discrets avec les transitoires de phénomènes physiques continues et déterministes.

PyCATSHOO permet d’évaluer les systèmes dynamiques hybrides, où se développent des Processus Markoviens déterministes par Morceau (PDMP) introduits par Davis [2], et les représente à l’aide d’automates stochastiques hybrides distribués. La quantification de ces systèmes se fait à l’aide d’un moteur de simulation Monte Carlo intégré.

Des travaux de thèse récents ont eu pour objectif de mettre au point des méthodes plus efficaces pour la simulation d’événements rares dans le cadre des PDMP et de systèmes à base de composants en interaction. Il s’agit de l'échantillonnage préférentiel couplé à une méthode de Cross Entropy pour la sélection des paramètres de la densité d'importance [3] et les systèmes de particules en interaction avec une méthode de mémorisation [4].

 

Description des travaux à réaliser

Le (La) stagiaire commencera, au besoin, par se familiariser avec les notions fondamentales de sûreté de fonctionnement puis prendra en main PyCATSHOO à travers sa documentation et les cas tests déjà réalisés.

Le (La) stagiaire devra ensuite s’approprier les résultats des travaux en cours [5] & [6] afin de les mettre en pratique sur des cas tests.

Les méthodologies mises au point par la thèse en cours devront être prises en main afin de conclure la mise en pratique par des suggestions d’amélioration qui pourraient faire partie de travaux d’une nouvelle thèse. Celle-ci devrait en particulier traiter les problématiques des études de sensibilité dans le cas événements rares.

 

Renseignements pratiques

- Durée du stage : 5/6 mois.

- Date de début du stage : (février/mars/avril 2020) à fixer.

- Durée hebdomadaire de travail : 35 heures. Les modalités pratiques de l'amplitude hebdomadaire sont celles en vigueur au département PERCILES.

- Le stage est rémunéré.

- Lieu du stage : site EDF Lab Paris Saclay (7 bd Gaspard Monge Palaiseau) avec avec des déplacements dans les locaux de partenaires potentiels sur ce sujet (plateau de Saclay).

 

Références

[1] H. Chraïbi, J. C. Houdebine, A. Sibler. PyCATSHOO: Toward a new platform dedicated to dynamic reliability assessments of hybrid systems. PSAM 2016

[2] M. H. Davis, Markov Models and Optimization, Vol. 49, CRC Press, 1993.

[3] P. D. Boer, D. Kroese, S. Mannor et R. Rubinstein, A tutorial on the cross-entropy method, Annals of Operations Research, 134, 19-67, 2005.

[4] P. Del Moral & J. Garnier, Genealogical particle analysis of rare events, Ann. Appl. Probab., 15, 2496-2534, 2005.

[5] H. Chraïbi, A. Dutfoy, T. Galtier, J. Garnier. ESREL 2016. Speed-up reliability assessment for multi-component systems: importance sampling adapted to piecewise deterministic Markovian processes.

[6] H. Chraïbi, A. Dutfoy, T. Galtier, J. Garnier. MMR 2017 The interacting particle system method adapted to piecewise deterministic Markov processes.

Profil et compétences recherchés

- Étudiant(e) en Master 2 ou élève ingénieur de troisième année fortement motivé(e) par la possibilité d’une thèse.
- De bonnes bases mathématiques notamment en probabilités sont requises.
- De bonnes bases de programmation en python sont requises.
- Beaucoup d’autonomie.

Fermer x
Description du poste
Au sein de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) d'EDF, le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est une unité d'environ 1100 personnes.

Le CNEPE a en charge l'ingénierie de l'Ilôt conventionnel et du BOP pour les projets de nouvelles constructions de centrales nucléaires et de rénovation du parc nucléaire existant.

Au cœur d’une équipe métier connaissant des évolutions internes (nouveau Système d’Information, transformation numérique) et externes (nouveaux usages générationnels, technologies digitales, intelligence artificielle, Big Data), les Equipes Communes des CNPE doivent développer des stratégies permettant de tirer pleinement profit des données afin d’optimiser la maintenance des ouvrages dont elles ont la responsabilité.

Plus particulièrement, vous serez en charge de définir et de mettre en place une organisation pour :

la collecte du Retour d’Expérience (REX) issu des activités réalisées à l’Equipe Commune (EC) de Belleville
la diffusion de ce REX
la collecte du REX en provenance d’autres entités, à prendre en compte pour la réalisation des activités de l’EC
la diffusion de ce REX au sein de l’EC
le suivi de sa prise en compte
apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire,

Développement d’organisations/méthodes de travail ; Prise en compte des enjeux associés à la qualité

 entité d’accueil et lieu du stage,

Equipe Commune de Belleville sur Loire

 durée du stage et s’il y a lieu, période proposée,

4 à 6 mois

 déplacements éventuels,

Ponctuels, pour d’éventuels partages de pratiques avec d’autres entités

 

Profil et compétences recherchés

 niveau de formation pré-requis
Bac +4 ou +5
 profil ou spécialité
Ingénieur méthode, qualité ou généraliste
 

Fermer x
Description du poste
Appui à l'organisation des campagnes de recrutement et d'alternance de la R&D

 

Date : de mars à août 2020 (mars avril mai sur le recrutement, juin juillet aout sur l’alternance)

 

Lieu de travail : Moret sur Loing (77) avec des déplacements à prévoir sur Palaiseau (91)

 

Activités :

Nous recherchons un(e) stagiaire Ressources Humaines pour le la Filière RH de la Recherche & Développement d’EDF.

EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met en œuvre une politique volontariste de partenariat en France et à l’international.

Rejoindre EDF, c’est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.


Vos missions

Vous exercez vos activités au sein de la Filière Ressources Humaines de la R&D, dans les domaines du recrutement et de l’alternance.

 

Vous serez impliqué(e) de A à Z dans deux missions successives :

 

Recrutement (de mars à mai 2020)

Vous apporterez un appui à l’organisation de la campagne de recrutement annuelle d’ingénieurs de la R&D, qui aura lieu fin avril 2020 :


rédaction d’une cinquantaine d’offres de postes attractives


mise en ligne des offres dans le système informatique RH


préparation du planning de l’évènement


rédaction de documents de communication RH


suivi et enregistrement des candidatures


préparation des dossiers candidats pour les recruteurs


participation aux réunions de délibération (décisions concernant les candidats)


réponses aux candidats


suivi post-campagne des embauches.

Vous serez en lien avec les différents départements de la R&D pour les informer du déroulement de la campagne, et avec le cabinet de recrutement pour le suivi au quotidien.

 

Alternance (de juin à août 2020)

Vous participerez ensuite à la campagne de recrutement d’alternants :


Gestion des dossiers de candidature des nouveaux alternants via une base SharePoint


Vérification du contenu obligatoire du dossier en provenance des départements


Liaison avec les écoles et les Centres de Formation d’Apprentis, notamment pour vérifier les modalités de financement


Saisie des éléments dans une base partagée avec l’équipe du contrat de travail


Suivi de l’état d’avancement des dossiers au quotidien


Gestion des relations entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre.

Profil et compétences recherchés

Profil souhaité :
Vous êtes diplômé(e) d’une école de Commerce, d’un Master 2 en ressources humaines ou équivalent


Organisé, vous savez gérer plusieurs activités en même temps


Vous appréciez le travail en équipe, et inversement, savez être autonome sur certaines activités confiées


Vous êtes à l’aise dans le relationnel avec tous types de profils (candidats aux postes ou alternances, managers, conseillers RH EDF, consultants des cabinets…)


Vous êtes motivé(e) par la réussite d’un évènement en temps et en heure


Rigoureux(se) et fiable, vous recherchez la précision dans votre travail au quotidien


Vous êtes à l’aise avec les tableaux Excel et outils informatiques


Vous êtes efficace pour rédiger différents documents


Vous êtes titulaire du permis B.

 
Vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique pour un stage RH polyvalent et opérationnel ? Rejoignez-nous !

Fermer x
Description du poste
Le Groupe EDF cherche à développer sa capacité à innover et à se transformer rapidement, l'objectif pour les métiers de l'entreprise est de tirer bénéfice du potentiel des innovations au fur et à mesure qu'elles émergent.

L’Unité de proFessionnalisation pour la Performance Industrielle (UFPI) intervient en appui au producteur EDF et a pour mission la conception, le développement et la mise en œuvre de dispositifs de professionnalisation adaptés pour l'ensemble des métiers techniques de la Production et de l'Ingénierie.

Située au cœur sur le campus de formation d'EDF de Bugey dans l’Ain, l’UFPI, espace de professionnalisation, de découverte, d'expérimentation, de création, de fabrication et de partage d'innovations pédagogiques répond à cet enjeu de transformation.

Avec le souhait de relever un nouveau challenge et participer au développement de solutions multimédias répondant aux besoins des utilisateurs, nous recherchons un(e) stagiaire pour optimiser et développer des solutions innovantes, accompagner les formateurs et les experts dans la transformation digitale en appui et sous la responsabilité de l’ingénieur chargé d’affaires formation chimie environnement.

Pas de création de produit multimédia sans l'intervention d'un concepteur multimédia ! Rejoignez nos équipes !

Missions et activités :

Recueillir les connaissances grâce aux experts métiers, aux ressources disponibles et mener une réflexion méthodique de conception de contenus pédagogiques,
Avec l'aide de concepteurs pédagogiques internes, mettre en œuvre différents outils de support de formation (tutoriels vidéo, librairie en ligne et autres multimédias innovants),
Gérer les programmes d'apprentissage, tester la fonctionnalité des livrables, communiquer et adapter les formations aux besoins des utilisateurs finaux.
Créer un lien entre les textes, les images et les sons pour donner vie à un produit multimédia, A vous d'imaginer un produit correspondant aux besoins d'une cible bien particulière qui vous sera précisé.
Etablir une architecture type incluant la charte graphique de l’entreprise et organiser les éléments visuels sonores et textuels de façon à ce qu'ils soient les plus attractifs possibles.
Réaliser un benchmark des solutions les plus innovantes et créatives adaptées à la formation
Accompagner les acteurs de la formation utilisant les outils à disposition  dans la réalisation de leurs outils pédagogiques (outils vidéo et Storyline articulate 360  en particulier)  
Participer à la réalisation et à l'animation d'ateliers de collecte de données et de validation de produits
Identifier des solutions  pour répondre rapidement aux enjeux de développement de solutions multimédias
Conduire des retours d'expériences quantitatifs et qualitatifs sur les ateliers et les livrables et identifier des axes d'amélioration d’ordre organisationnel
Vous serez amené(e), pendant votre mission, à travailler en autonomie sur certains sujets, et avec de nombreux experts techniques et pédagogiques en interne groupe mais aussi en externe.

Grâce à notre offre, vous pouvez vous attendre à un poste enrichissant tant au niveau des qualités des missions que des responsabilités données, le tout au sein d'une équipe motivée.

Profil et compétences recherchés

De formation minimum BAC+4. Vous êtes actuellement dans un cursus de formation supérieure, vous avez acquis une première expérience lors de vos précédents stages dans la conception de produits d’apprentissage en ligne, conception graphique ou production multimédia. Vous avez idéalement abordé la gestion de projet. Vous êtes à l'aise avec le pack office et l’utilisation d’outils informatiques (conception graphique, marketing et communication digital, développement web).
Vous avez des connaissances techniques et théoriques, mais également et surtout les réflexes et les compétences pour agir en professionnel.
Vous avez une grande curiosité et une bonne connaissance des techniques de communication digitales.
Vous avez certaine polyvalence : créatif (ve) mais également conscient des contraintes techniques pour réaliser son projet.
Vous avez une qualité de rédaction, de communication
Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse et de reporting
Permis de conduire: oui de préférence
Vous avez envie de promouvoir notre catalogue de formation chimie environnement sur le champ de la digitalisation et l’innovation : envoyez votre candidature en joignant votre CV et votre lettre de candidature.

Fermer x
Description du poste
Le poste :

Le Groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Notre Groupe s'engage à vous faire découvrir la diversité de ses métiers et des passerelles existantes entre eux. Nous avons un objectif commun à partager : la réussite de votre projet et notre développement.

La centrale nucléaire de Golfech, avec ses 2 tranches de 1350MW, est l'une des 19 centrales du parc de production français. Elle compte 762 collaborateurs et  51 alternants.

Situé à mi chemin entre Toulouse et Bordeaux, le CNPE de Golfech contribue à une production d'électricité annuelle de 18 Milliards de KW, soit l'équivalent de la consommation de la région Midi-Pyrénées.

Rejoignez nous au sein du Service Sûreté Qualité.

Vous serez accompagné(e) d'un tuteur expérimenté tout au long de votre formation. Il veillera à votre intégration grâce à des journées dédiées qui vous permettront aussi de construire votre réseau relationnel.

Nous vous confierons diverses activités en lien avec le diplôme préparé :


Proposer une note de précision sur les PP (Prescriptions Particulières) et CL (Conditions Limites) permettant de capitaliser les filiations entre les prescriptions générales, les mesures palliatives et les évènements STE


Proposer une structure de guide sûreté, constituer ce guide en complément des vadémécums réalisés pour les besoins plus précis des projets


Proposer un agenda sûreté des modifications GK-VD3

Profil et compétences recherchés

Pré-requis demandés :
Vous êtes ou serez titulaire à la rentrée scolaire 2019 d’une licence ou Master 1 dans le domaine  technique.
Dans le cadre de ce recrutement, nous apprécierons :
Votre rigueur, méthode et organisation,


Vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que votre aisance à l’oral et à l’écrit,


Votre capacité à respecter des règles de sécurité,


Vos qualités d’intégration et votre esprit d’équipe,


Votre maturité et votre autonomie.
Afin que votre candidature soit prise en compte nous vous invitons à vous inscrire à l’école suivante :
Coordonnées :
Université Toulouse III
Paul Sabatier
31062 TOULOUSE cedex 9
Vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides sous conditions :


Participation aux frais de transport,


Participation aux frais d'hébergement
Dans votre lettre de motivation, valorisez vos expériences, qu'elles soient professionnelles ou non, en lien avec cette offre.
Le stage débutera en février 2020 pour une durée de 6 mois.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes proposés sont ouverts à tous.

Fermer x
Description du poste
Face aux défis de la transition énergétique et environnementale et afin de préparer l’avenir du Groupe EDF, EDF R&D mène des travaux de recherche et d’expérimentation autour de la problématique de l'optimisation économique et de la régulation des Smart grids.

A cet égard, le concept des Microgrids se développe à l’international pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables et donner accès à l’énergie dans des zones isolées.

Le présent stage contribuera au développement d’un outil d’aide à la décision destiné aux business développeurs pour les accompagner dans l’identification  des opportunités et le choix des business models les plus adaptés.

Les résultats de ce travail seront appliqués à quelques cas réels de Microgrids en développement.

La démarche proposée est la suivante :


Faire un état de l’art des modèles d’affaires microgrid (pour différents topologie, par contexte local …) ;


Analyser les résultats de l’enquête déjà lancée auprès des centres internationaux


Identifier les Business Models clés sur le marché des microgrids


Valoriser les compétences d’EDF R&D par phase projet


Développement de l’outil d’aide à la décision orienté business;

 

Le stagiaire intègrera le groupe « Qualité de l’électricité et développement des réseaux » du Département MIRE (Mesures et Systèmes d’info des Réseaux électriques) à EDF Lab Sacaly.

Il travaillera en relation avec les centres internationaux d’EDF R&D (UK, Chine, Singapour et USA).

Dans le cadre de sa mission, il pourra être amené à interagir avec des acteurs internes et externes du Groupe EDF (représentants des directions opérationnelles d’EDF, acteurs académiques, consultants, fournisseurs des équipements, …).

Profil et compétences recherchés

Étudiant en Master 2 d’école d’ingénieur ou d’université dans le domaine du génie électrique, ayant des connaissances en analyse économique.
Des connaissances en programmation seront un avantage.
Le stagiaire devra faire preuve de rigueur, d’initiative et d’autonomie.
Environnement informatique :MS Office

Fermer x
Description du poste
Et si vous mettiez vos compétences en calculs mécaniques au service du leader industriel français du secteur nucléaire ? La Direction Technique d'EDF, basée à Lyon recherche son nouvel ingénieur d'études en calculs mécaniques.



Vous intègrerez le département Composants Mécaniques et Génie civil dont la mission est de garantir le dimensionnement mécanique des matériels mécaniques sous pression des réacteurs à eau pressurisée (gros composants du primaire, échangeurs, tuyauteries) et du génie civil.





Votre challenge ? Développer de nouvelles méthodes de travail permettant l'amélioration de nos études techniques (en testant par exemple de nouvelles façons de modéliser les boucles primaires), tout en sécurisant la mise à disposition des modèles existants. Tout ceci dans l'optique de réussir les grands chantiers industriels à venir sur nos installations nucléaires existantes.

Vous assurerez également la surveillance des études techniques réalisées par Framatome et nos bureaux d'études partenaires et réaliserez des calculs mécaniques dans le domaine des boucles du circuit primaire.



Au cours de ces missions, vos capacités de pilotage et votre aptitude à fédérer vous permettront de renforcer les relations partenariales avec les différents interlocuteurs internes et externes.

Durant les premiers mois de votre arrivée, un parcours de formation spécifique sur les calculs de boucles vous permettra de monter rapidement en compétences dans vos nouvelles fonctions !

Profil et compétences recherchés

Vous êtes diplômé d'une école d'ingénieur en mécanique ou équivalent et possédez une expérience significative en études mécaniques, acquise en bureau d'études industriel.
Vous avez le gout des études et des calculs mécaniques et souhaiter approfondir vos compétences dans ce domaine ? Vous êtes à l'aise dans l'échange et appréciez travailler en mode projet au contact d'interlocuteurs variés ? Vous souhaitez vous investir au sein d'une équipe dynamique et conviviale, dans une entité qui vous permettra d'enrichir vos compétences tout au long de votre parcours professionnel ?
Venez nous rejoindre !
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Company information

EDF Trading is a leader in the international wholesale energy markets. The company manages a portfolio of assets which give it the ability to source, supply, transport, store, blend and convert physical commodities around the world. These capabilities enable EDF Trading to deliver essential asset optimisation services, risk management and wholesale market access to the EDF Group and its third-party customers, helping them to realise the value inherent in their asset portfolios.

EDF Trading is active in the electricity, natural gas, LNG, LPG, coal and freight and environmental products markets. It is one of the largest wholesale market traders in Europe for power and gas and one of the leading marketers of gas and power in the US. Its affiliate, EDF Energy Services is one of the main providers of generation services for power generation companies in the US and a leading US energy retailer for large commercial and industrial customers. In 2017, EDF Trading broadened the scope of its coal and freight activities in the form of a minority (33%) stake in JERA Trading, one of the leading utilities backed global coal traders.

EDF Trading is a 100% owned subsidiary of EDF, one of the world’s biggest electricity generators.

EDF Trading has around 800 employees with key offices in London, Paris, Singapore, Houston and Calgary.

Department

EDF Trading Markets, Paris

Position purpose

Hydraulic power, offered to the short-term European market as part of its cost-volume curve, constitutes the majority of EDF portfolio's flexibility around market prices.

The main objective of the internship is to develop, implement and test new methodologies to improve how the flexibility of energy-constraint reservoirs is proposed to the market.

For this purpose, the intern will need to develop a robust daily optimisation model for the hydraulic flexibility submission, and to perform an analysis of economic gains derived from this submission.

This project will be done in collaboration with EDF R&D, also involved in this project.

Main Responsibilities

Analysis of EDF portfolio and power market fundamentals
Develop optimisation models for operational use
Contribute to EDF Trading’s European power market analysis
Perform other one-off tasks depending on the team’s needs
Present results to management, operational and trading teams
Duration

4 to 6 months, starting between January and April 2019

Hours of work:

9am – 6pm, Monday to Friday

Profil et compétences recherchés

Personal and professional requirements
Strong analytical and quantitative skills
Must be structured, systematic and result driven approach, with a problem-solving mentality
Strong communication skills, both verbal and written
Must demonstrate strength in programming (Python, Mongo, JS)
High motivation, enthusiasm and ability to work autonomously
Interest in Energy and Commodities markets and Trading
Fluent in French and English.

Fermer x
Description du poste
Descriptif du service et du contexte de travail :

EDVANCE, filiale EDF et FRAMATOME, a été créée pour regrouper l'ensemble des forces vives de l'ingénierie nucléaire française et être le leader national et international dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. EDVANCE intervient actuellement sur l'ensemble des projets nucléaires du groupe EDF, qu'ils soient en réalisation (Flamanville 3 en France, Hinkley Point C en Angleterre), ou en projets/appels d'offre (EPR2 en France, Jaitapur en Inde ...).

EDVANCE est composée de salariés provenant de différentes entreprises et pays créant une ambiance multiculturelle riche et constructive.

Le stagiaire évoluera dans le groupe IGL, en charge de l’installation générale D2 des bâtiments des auxiliaires de sauvegarde de l’ilot nucléaire pour les réacteurs EPR d’Hinkley Point (bâtiments HL).

Le groupe IGL est composé d’ingénieurs et de projeteurs multi-disciplines (génie civil, tuyauteries, électricité, ventilation …) travaillant sur l’élaboration d’une maquette 3D des bâtiments HL pour la réalisation de plans d’exécution de génie civil.

 

Déroulement et attendus de la mission :
Les missions opérationnelles consistent à mettre en place des outils et des méthodes de pilotage d’avancement du design d’installation des bâtiments HL :

Identification des données d’entrée
Planification :
Elaboration de planning
Suivi du planning et des activités associées (points ouverts, clashs maquette…) auprès des différents ingénieurs
Proposer des solutions visant à anticiper les risques
Informer les interlocuteurs privilégiés des ajustements de planning et les alerter sur les impacts potentiels

Participation à des revues de design et d’installation
Contribution aux activités de design et développement maquette
 

Apports pédagogiques escomptés pour le stagiaire :
Vous interviendrez sur un projet de grande envergure.
Connaissance de l'ingénierie nucléaire et de l’installation générale du bâtiment HL
Expérience dans un contexte multinational
Montée en compétence sur des outils de modélisation 3D (PDMS, Navisworks)
 

 Entité d’accueil et lieu du stage : EDVANCE, 10 rue Raymond David, Malakoff
 

 Durée du stage  : 4 à 6 mois, à partir de Février 2020

Profil et compétences recherchés

 Niveau de formation pré-requis : Ecole d’ingénieur en 2ème ou dernière année
 Profil ou spécialité : généraliste / mécanique, des compétences / expériences dans la gestion de projet seraient un plus.
Niveau d’anglais (le cas échéant) : courant (contexte multinational)

Fermer x
Description du poste
Le groupe EDF est producteur et leader mondial dans l'énergie nucléaire.

La Division Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites, et prépare le démarrage d'une nouvelle tranche à Flamanville. Un Centre Nucléaire de Production d'Electricité EDF (CNPE) a pour mission d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un kilowattheure de qualité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement. Le chantier EPR est aujourd'hui entré dans une phase d'essais fonctionnels aux conditions d’exploitation.

Les outillages nécessaires à l'exploitation sont divisés en 2 catégories : les outillages conventionnels achetables sur étagère (ex : clé dynamométrique) et les outillages spécifiques qui nécessitent un développement particulier et dédié. Ces derniers font l'objet d'un développement anticipé compte tenu des délais d'approvisionnement et de  l'investissement engagé par EDF. Leur suivi est coordonné avec différents services du site de manière à assurer leur disponibilité immédiate.

Au sein du Service Maintenance et en appui aux activités des pôles de la maintenance, vous contribuerez efficacement aux missions suivantes :

- Analyser les besoins en outillage spécifique en s'appuyant sur les notices d'entretien des matériels,

- Réaliser la première analyse des dossiers de transfert,

- Vérifier la bonne prise en compte des réglementations en vigueur avec l'appui du service concerné,

- Coordonner la livraison puis la prise en charge de l'outillage,

- Synchroniser les différentes contributions selon un planning pré-établi,

- Effectuer des visites terrain pour s'assurer de la complétude de l'outillage,

- Accompagner les préparateurs chargés de rédiger et d'intégrer les références des outillages dans les gammes opératoires.

Il s'agit d'un stage en relation avec l'ensemble des services opérationnels du site dans lequel vous pourrez développer des compétences de pilotage transverse. Vous devrez avoir un goût prononcé pour la rédaction et la communication et avoir une réelle qualité d'esprit de synthèse.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques Excel et Word

Ce stage permet de découvrir un environnement industriel en étant immergé dans un service opérationnel, le stagiaire pourra de plus être épaulé par le service informatique interne au site.

Profil et compétences recherchés

Bac +4, peut également constituer une année de césure.
• Vous êtes autonome, rigoureux(se), force de proposition accompagnée d'un bon esprit de synthèse
• Vous avez une appétence à travailler en équipe et être doté (e) d'un bon sens du relationnel
Permis B indispensable.
Le stagiaire percevra une gratification de stage, ainsi que des aides aux frais quotidiens de trajet et de restauration. Une aide au logement pourra être versée dans la limite de 185€/mois, sous condition d'éligibilité, sur la base de dépenses d'hébergement réellement engagées.

Fermer x
Description du poste
Actuellement en Ecole d'ingénieur ou Master 2, spécialisation développement informatique, vous recherchez un stage de fin d'études sur 6 mois ? Vous souhaitez intégrer un département porté sur l'innovation (méthode agile) et les nouvelles technologies de développement ?

 

Rejoignez l'équipe "Digital Interface" au sein du Département Solutions Groupe de la Direction Maintenance des Applications SI du Groupe EDF ! Dans un contexte de digitalisation des processus pour simplifier les tâches au quotidien, nous sommes amenés à développer des applications web simples, ergonomiques et performantes, mais également des Dashboards agrégeant des données multi-sources pour permettre des analyses et des prises de décisions rapides (data analytics).

Vous serez en contact avec différents acteurs sur toute la chaîne d’ingénierie (infrastructure, sécurité, système, ...) et contribuerez à la transformation numérique du Groupe EDF (Open source, Cloud, API, Mobile, …), le tout, dans un environnement dynamique déployant les nouvelles méthodes de travail axées sur le collaboratif, l'agilité, la flexibilité ! 

 

Vos missions, si vous les acceptez :

Le stage s’inscrit dans un projet ambitieux de Data Analytics pour la transformation du Département qui permettra la digitalisation des processus opérationnels (gestion du budget, des contrats, des ressources, suivi des tâches…) à termes et de pouvoir disposer des tableaux de bords de données pour suivre les KPI et prendre les bonnes décisions au bon moment.

 

Vous serez amené à :

 


Participer aux conceptions et développements d’application/portail web


Participer à l’implémentation d’une couche d’outils basés sur Jira/Confluence


Interfacer l’ensemble, joindre et concilier les datas au sein d’un gisement de données pour le Département

 

Ce stage vous permettra de mettre en pratique les méthodes de travail innovantes de gestion de projets et de développement (intégration continue avec devops, développement agile, management visuel et partage des sources et versionning sous gitlab/jira/confluence…), et de développer votre connaissance des Métiers et des SI complexes de l'Entreprise.

Vous aurez l’occasion d’enrichir votre expérience de développeur sur des technologies innovantes (Angular, View, PostgreSQL), et de participer à la conception d’un nouveau service et travailler sur son business plan tout en collaborant étroitement avec une équipe d’experts.

Vous serez accompagné(e) par un tuteur tout au long de stage.

Durée du stage : 6 mois, février 2020

Lieu de travail : Nanterre Picasso

Temps de travail hebdomadaire : 35 heures (9h-17h)

Profil et compétences recherchés

Compétences techniques attendues:
 
Langage de programmation objet (Python, Java, C++, JavaScript)


Base de données (postgreSQL, SQL Server…)


Environnement Linux


MS Office

 
Compétences techniques appréciées :
Framework JS (Angular, Vew, React)

< >< >
Bases de données NoSQL (base de données graph notamment)


API (Rest, SOAP)

 
Compétences transverses :
Dynamique, curieux, créatif


Travail en équipe


Rigoureux, autonome


Force de proposition


Goût pour les nouvelles technologies et le monde de l’open source

 
Une première expérience en développement serait souhaitable.
 
Vous vous reconnaissez dans cette description?
N'attendez plus, ce stage est fait pour vous. Rejoignez une entreprise leader de son secteur en Europe et en pleine transformation.
Au-delà de vos compétences/expériences, vous serez aussi sélectionné(e) sur votre motivation à réaliser votre stage de fin d'études dans notre équipe.
Si cette offre vous intéresse et correspond à votre projet professionnel, déposez votre candidature en ligne :
* CV en précisant bien le diplôme préparé ainsi que l'établissement
* lettre de motivation en mettant en avant vos atouts pour ce stage
* copie des bulletins de notes avec appréciations des professeurs pour les deux dernières années.
 
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes sont ouverts à tous.
 
Présentation de la Direction Maintenance des Applications de la Direction des SI-Telecom du groupe EDF
Fer de lance de la transformation numérique du Groupe EDF, la Direction Maintenance des Applications est en charge du développement et du maintien en conditions opérationnelles des SI Corporate d'EDF et des SI Métiers.
Tous les Métiers du Groupe sont impactés par la transformation numérique (Big Data, Intelligence Artificielle, IoT...). De nombreux projets sont traités selon une approche Design Thinking / UX/UI pour la conception, et Agile (Scrum) pour les développements informatiques (applications mobiles/web).
DMA est Composé d'un Etat-Major et de 4 départements :
* Solutions Finances : en charge du pilotage des projets et du suivi des applications du SI Corporate Finance-Gestion. Maintien 72 applications.
* Solutions RH : en charge du développement de projets et de la maintenance d'une vingtaine d'applications de Ressources Humaines du Groupe EDF.
* Solutions Lab : en charge du développement de nouvelles solutions innovantes nécessaires à la transformation digitale et les industrialiser pour permettre leur déploiement dans les autres entités.
* Solutions Groupe : activités d'expertise transverses DMA, fournit des prestations pour les autres directions et filiales du groupe.
* Etat-major : activités de pilotage, RH et de gestion des départements de DMA

Fermer x
Description du poste
EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

La Division de la Production Nucléaire (DPN) exploite 58 tranches nucléaires réparties sur 19 sites. Le CNPE de Dampierre-en-Burly (45) est une unité de production nucléaire constituée de quatre réacteurs nucléaires de 900 MW. Elle recherche aujourd'hui un Infirmier Manager SST (Service de Santé au Travail).

L'ensemble des missions est réalisé sous la responsabilité technique et administrative du médecin animateur et des 2 autres médecins du SST.



En tant qu'Infirmier Manager et sous la responsabilité technique et administrative du médecin animateur et des 2 autres médecins SST, vous :

- Animez et managez une équipe de 5 infirmiers et 2 assistantes en réalisant des EAP, du suivi des habilitations, professionnalisation et développement des compétences individuelles et collectives,

- Gérez une équipe : gestion du planning, du budget, de l'état des locaux, en charge de l'organisation du traitement des constats.

- Organisez le travail au quotidien.



Impliqué dans le suivi du plan d'action du SST, de l'élaboration de la partie infirmier du rapport annuel d'activité, du suivi de l'assurance qualité du service, vous êtes en charge d'actions de prévention vers les métiers du CNPE. Aussi, vous :



- Participez à la surveillance de la contamination et au processus d'accréditation de l'anthropogammamétrie

- Participez au suivi de l'état de santé des salariés, des actions infirmiers sur le terrain

- Participez aux soins d'urgence

Profil et compétences recherchés

De formation : Infirmier diplômé d'état avec une expérience de management d'équipe, Vous possédez une expérience professionnelle d'au moins 4 ans dans le domaine hospitalier idéalement dans le domaine des urgences et/ou de la santé au travail.
Une spécialisation en santé au travail serait appréciée (DUST ou équivalent)
Vous faite preuve d'une bonne capacité d'adaptation êtes autonome et possédez une vraie aptitude managériale.
Le poste est assujetti à un tour d'astreinte immédiate de fréquence une semaine sur 5 ou sur 6.
Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes

Fermer x
Description du poste
La Division Technique Générale :

La DTG  est l'unité d'ingénierie de mesure et d'expertise du Groupe EDF. Composée de plus de 640 hommes et femmes, sa mission est de conseiller les exploitants d'ouvrages de production d'électricité (barrages hydrauliques, centrales nucléaires, centrales thermiques) en France et dans le monde. Ce conseil s'établit autour de 3 grands domaines que sont la sûreté/sécurité, la performance et l'environnement et se base sur une capacité technique de diagnostic et une expertise reconnue dans une multitude de domaines liés à l'exploitation.

Ainsi, les métiers de DTG s'exercent dans de nombreux domaines d'activités tels que ceux des prévisions hydrométéorologiques, de la surveillance des grands ouvrages de génie civil, des matériels électriques, mécaniques ainsi que ceux de la thermodynamique et la topographie.

Métrologie et Performances des Systèmes Hydrauliques (MPSH) :

Le service réalise des études et essais hydrauliques destinés à aider à l’exploitation et à la maintenance des organes de production, à l'optimisation du fonctionnement en régime permanent ou en régime transitoire et à garantir leur sûreté. Le service réalise également des mesures de débit en CNPE ou CPT. MPSH effectue aussi des étalonnages de capteurs de pression, de température et intervient plus généralement en appui/conseil et expertise des exploitants nucléaires dans le domaine de la métrologie. Le service dispose d'un laboratoire accrédité COFRAC dans les domaines pression et température.

Activités principales :


Essais et études hydrauliques


Surveillance Conduites Forcées


Débitmétrie, Métrologie

Déroulement et attendus de la mission:

Dans le cadre de ses activités, le service MPSH se base sur ses archives de données d’essais, basées sur différents supports ; papier, disques JAZ, disquettes 3½ pouces. En vue de la pérennisation des données, le ou la stagiaire aura pour mission de recenser les archives du service, et de les basculer dans les espaces dédiés : Gestion Électronique Documentaire et serveurs de données d’essais. En plus de cette mission, le ou la stagiaire complètera la bibliothèque technique du service en ajoutant les livres et documents aux références déjà disponibles.

Outre son tuteur au sein du service, le service informatique de l’unité sera un appui supplémentaire au stagiaire pour mener à bien sa mission.

Apports pédagogiques escomptés :

Connaissance du domaine de production hydroélectrique, relationnel avec les équipes

Service d’accueil et lieu du stage :

DTG Saint Martin le Vinoux (38950), service Métrologie et Performances des Systèmes Hydrauliques (MPSH)

Durée du stage et période proposée :

2 à 3 mois en 2020

Vous serez accompagné d'un tuteur expérimenté tout au long de votre stage. Il veillera à votre intégration par des journées dédiées vous permettant aussi de construire votre réseau relationnel.

Profil et compétences recherchés

 
Niveau de formation prérequis :
A partir de BAC PRO
Profil ou spécialité :
Élève en BAC PRO/Bac secrétariat/BTS-DUT informatique
 

Fermer x
Description du poste
L’augmentation de la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable, principalement fatales et intermittentes, est un défi pour le réseau électrique. Dans cette optique le nucléaire, avec sa production pilotable, représente le complément idéal pour garantir l’équilibre offre/demande du réseau dans un contexte de lutte au réchauffement climatique (pas d’émission de CO2) et aux polluants atmosphériques.

EDF investit aujourd’hui dans les outils d’aide au pilotage, qui accompagnent les opérateurs et les ingénieurs lors de la réalisation des baisses et remontées de charge : les outils aujourd’hui développées à la R&D, dotés d’un noyau de calcul neutronique, permettent aux différents acteurs de prévoir l’effet de leurs actions (dilution/borication, mouvement des grappes, …) sur le réacteur et de choisir leur stratégie de pilotage afin de respecter les limites de fonctionnement (contraintes de sûreté).

 

En complément de l’approche « physique du réacteur », la présence d’une grande quantité de données de REX (historique du process des tranches EDF) permet d’explorer des approches novateurs basées sur le machine learning.

Dans le cadre de ce stage, on propose d’utiliser un algorithme d’apprentissage pour prédire, en fonction des actions qui sont engagées par l’opérateur, l’évolution de l’un des paramètres clés du pilotage d’un cœur nucléaire : l’Axial Offset (déséquilibre axial de puissance). L’objectif est d’évaluer les potentialités de ce type d’approche dans le contexte du pilotage des tranches nucléaires et aussi, plus concrètement, de bâtir un modèle de prévision qui soit un bon compromis entre précision et vitesse de calcul (par rapport aux codes physiques, très précis mais plus gourmands en ressources de calcul) ; plusieurs débouchées sont envisagées pour un tel modèle (optimisation, visualisation en ligne, …).

Un premier stage a eu lieu en 2018/2019 sur ce sujet et a produit des résultats prometteurs sur un scope réduit (une tranche, période limitée). Le/la stagiaire devra se réapproprier des résultats précédents (prétraitement des données, modèles développées, stratégies d’apprentissage, …) puis proposer et mettre en pratiques des améliorations des modèles existants. Ensuite, il sera chargé d’effectuer la montée en échelle (données multi-tranche, données multi-pallier, plage temporelle étendue, …).

 

Des perspectives sont d’ores et déjà identifiées concernant l’application du machine learning à l’aide au pilotage des tranches nucléaires, telles que la classification ou classement des stratégies, la synergie machine-learning/code-physique, l’extension hors neutronique, ….

 

Durée du stage: 6 mois.

Profil et compétences recherchés

Niveau d’étude : M1/M2 recherche en mathématiques, grandes écoles
Domaines de compétences : data science, machine learning, statistique
Informatique : python et/ou R
Connaissances supplémentaires : autres domaines des mathématiques appliquées, rédaction scientifique, domaine nucléaire
Savoir-être : dynamique, esprit critique, inventif, sérieux, motivé, humour apprécié

Fermer x
Description du poste
Au sein d’EDF, premier électricien nucléaire mondial et champion de la production d’électricité bas carbone, la Division Combustible Nucléaire (DCN) assure la réalisation des activités liées au combustible nucléaire de la mine à la gestion du combustible usé.

La DCN assure quatre missions principales :

Garantir dans la durée, à l’échelle du groupe EDF, l'approvisionnement en combustible des réacteurs en toute sûreté à des conditions économiques compétitives ;
Garantir un combustible sûr et performant en coordination avec de multiples divisions et directions d’EDF ;
Garantir dans la durée la cohérence du cycle du combustible ;
Garantir let optimiser l’évacuation des combustibles usés et des déchets radioactifs.
La DCN est une division dynamique et diverse d’environ 240 personnes avec des compétences variées : négociation de contrats et « contract management », ingénierie, logistique, comptabilité et finance, et informatique d’aide à la décision et de gestion.

La DCN favorise des processus décisionnels courts permis par sa taille humaine, et met l’innovation, le partage et les outils collaboratifs au cœur de son ambition.

      Au cœur de la DCN, le Pôle Uranium Conversion Enrichissement (PUCE) a pour mission principale d’assurer 

      la sécurité et compétitivité des approvisionnements pour les parcs de réacteurs nucléaires du groupe EDF en 

      matières (uranium naturel) et en services de conversion et d’enrichissement de l’uranium naturel.

Le PUCE est composé de 11 personnes, dont la cheffe de pôle, la cheffe du Département Méthode et Analyses de Marchés (DMAM), 3 négociateurs, et 2 analystes de marché.

Pendant le stage vous serez rattaché(e) au DMAM en appui à l’analyste responsable des marchés de la conversion et l’enrichissement d’uranium.

Avant d’être introduit dans une centrale nucléaire pour produire de l’électricité, l’uranium naturel doit faire l’objet de plusieurs étapes de transformation (amont du cycle combustible):

D’abord le minerai est extrait et concentré,
Puis il subit une étape de conversion qui consiste à purifier le minerai d’uranium pour atteindre une pureté nucléaire et le transformer d’une forme solide à une forme gazeuse,
Après il passe par l’enrichissement qui permet d’augmentation la proportion de l’isotope d’uranium nécessaire pour la fission libératrice d’énergie.
Enfin l’uranium enrichi est transformé afin d’être intégré dans un assemblage mécano-soudé complexe constituant le combustible nucléaire.
Pour avoir une meilleure maîtrise de ses coûts et garantir la sécurité d’approvisionnement, EDF s’approvisionne à chaque étape du processus de transformation du combustible nucléaire.

A cet effet, le DMAM réalise des scénarios de prix long terme alimentés à partir d’études de Costing et business plan.

Vous aurez pour missions principales de :

Recenser, compiler et capitaliser les données financières et industrielles disponibles.
Construire et proposer des nouvelles méthodes d’évaluation et d’estimation des coûts.
Contribuer à la mise en œuvre des méthodes proposées pour déterminer des coûts par fournisseur.

Profil et compétences recherchés

Vous êtes en dernière année d’étude d’une formation supérieure bac +5, pour un diplôme d’école de commerce ou universitaire, spécialisant en finance, économie ou gestion.
Vous possédez une forte capacité à travailler en autonomie.
Esprit rigoureux, vous avez le goût pour les études et aimez travailler en équipe.
Vous maitrisez avec un niveau avancé Excel.
Des expériences précédentes réussies en entreprise démontrant des acquis en matière d'analyses économiques seraient un plus. 
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.  
Convention de stage obligatoire (à temps plein)
Début : Février 2020
Durée : 6 mois
Lieu : EDF Cap Ampère, 1 Carrefour Pleyel, 93200 Saint-Denis CEDEX

Fermer x
Description du poste
Vous avez envie de mettre en pratique sur le terrain vos connaissances dans le Génie Civil ? Vous voulez mettre vos compétences au service d'un grand groupe ?



Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine Youtube EDF -> https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager



Le Centre National d'Equipement de Production d'Electricité (CNEPE) est chargé de l'ingénierie de conception, de réalisation, d'appui à l'exploitation des centrales nucléaires (CNPE) françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l'international, sur le domaine de l'îlot conventionnel, de la source froide et des installations de site. Sur chacune des 19 centrales nucléaires françaises sont présentes des "équipes communes". Elles constituent une interface entre l'ingénierie de conception, qui prépare les dossiers de modifications des 58 réacteurs, et l'exploitant de la centrale qui accueille les travaux. Leurs rôles est d'assurer la maîtrise d'oeuvre des modifications techniques et la maintenance Génie Civil. Ces équipes sont composées de personnes aux compétences variées dans les domaines Électricité, Mécanique, Génie Civil, Automatisme, Essais et Radioprotection.



5 postes sont à pourvoir sur 5 sites distincts : Belleville-sur-Loire dans le Cher, Dampierre-en-Burly dans le Loiret, Nogent-sur-Seine dans l'Aube, Penly en Seine-Maritime et Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher.

Au sein d'une équipe commune, vous rejoignez la section « Génie Civil » qui a pour principales missions :

- piloter la maintenance génie civil des bâtiments industriels et nucléaires,

- contribuer à la sureté des installations par la gestion de la sectorisation incendie,

- piloter les travaux génie civil nécessaires à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel.

Vous êtes affecté à l'une de ces missions. Concrètement, quelles seront vos activités ?

- contribuer à l'atteinte de la performance de la centrale nucléaire dans les domaines de la sécurité des intervenants, de la sûreté des installations et du respect des plannings travaux,

- piloter le programme des travaux de maintenance sur la base des résultats des visites effectuées au titre de l'application des programmes de maintenance préventive,

- assurer la gestion technique et la maintenance des éléments de sectorisation et de confinement statique,

- préparer la réalisation des activités conformément aux conditions techniques et contractuelles,

- animer et surveiller les entreprises prestataires en charge de la réalisation des activités.



Les + du poste : vous êtes responsabilisé sur le périmètre des activités qui vous est confié et à ce titre vous êtes autonome dans la préparation et le suivi de vos activités sur le terrain. Le pilotage et le suivi des entreprises prestataires en charge des travaux offrent une dimension relationnelle forte et enrichissante. Vous contribuez à la performance des arrêts de tranche des centrales nucléaires et à la prolongation de la durée de vie du patrimoine industriel d'EDF.

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'un bac+2/bac+3 en Génie Civil avec ou sans expérience ou titulaire d'un Baccalauréat Technique avec expérience dans ce domaine, vous savez piloter des projets sous l'angle de la performance financière, de la qualité, en respectant les contraintes de sûreté d'un site industriel.
Vous faites preuve d'autonomie et d'esprit de synthèse. Reconnu pour votre excellent relationnel et votre capacité d'adaptation, vous appréciez travailler sur le terrain avec des interlocuteurs variés.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Tu es intéressé(e) par les métiers de l’énergie renouvelables ? Tu es à la recherche d’un stage tout en faisant partie intégrante d’une équipe et en remplissant une vraie mission ?

Nous te proposons de réaliser avec nous ton stage de fin d’études dans le cadre de ton diplôme d’ingénieur ou Master à l’Etat-Major d’EDF Hydro Savoie Mont Blanc, basé à Albertville.

Propose-nous ta candidature !

1) Description de l’entreprise

EDF Hydro Savoie Mont Blanc produit de l'électricité d'origine hydraulique, une énergie propre et renouvelable sans émission de gaz à effet de serre, souple et réactive.

Les 19 centrales hydroélectriques et les 147 barrages et prise d’eau exploités par EDF Hydro Savoie Mont Blanc sont organisées en 7 Groupements d'Usines (en Savoie et Haute-Savoie) avec un Etat-Major basé à Albertville.

Nos principales missions sont de garantir en temps réel la sûreté des aménagements hydrauliques et la sécurité des biens et des personnes, assurer un haut niveau de performance et de fiabilité de l'outil de production, réaliser la maintenance courante des installations.

2)Les missions confiées :

Notre objectif sera de t'accompagner tout au long de ta formation afin de te permettre d’obtenir ton diplôme dans les meilleures conditions.

Tu seras placé sous la responsabilité de l’ingénieur Sécurité qui en assure le pilotage et l’animation.

Tu seras chargé(e) de :


La sécurisation des prises d’eau : les prises d’eau sont des ouvrages extérieurs permettant de capter une partie de l’eau d’un ruisseau afin de l’acheminer jusqu’à la centrale de production. Nous avons engagé une démarche de sécurisation suite à un accident mortel en 2012. Une analyse des risques a été menée sur chaque prise d’eau et a permis d’identifier les situations dangereuses.

Tu devras en autre rédiger le cahier des charges pour chaque prise d’eau concernée, consulter les entreprises et suivre la réalisation des travaux.


L’optimisation de la cartographie amiante : beaucoup d’analyses amiante ont été réalisées. Les rapports d’analyse sont stockés dans différent outils informatique (réseau, sharepoint, ….

Tu devras regrouper les rapports en un seul lieu et de mettre en place une organisation permettant de retrouver les résultats par ouvrage et par organe.

 

Profil et compétences recherchés

2) Prérequis demandés
3ème année en école Ingénieur ou dernière année de BAC+5 

Permis B 

3)Compétences
Aptitude à comprendre les enjeux sécurité au travers des situations de travail


Une bonne maitrise des outils informatiques de type bureautique


Une bonne capacité rédactionnelle et expression orale,


Aptitudes humaines clés : travail en équipe, capacité d'adaptation, atteinte d'objectifs, réactif (ve), rigoureux (se), un bon esprit de synthèse et une culture orientée résultat


Intérêt pour le milieu industriel.

4)Environnement de travail
Dans ce contexte professionnel et dans le cadre du contrat, EDF t’accompagne dans le développement de tes compétences liées au diplôme que tu prépares.
Les missions principales offrent la possibilité de produire un mémoire intéressant. Les missions secondaires proposent des axes de développement transverses.
Tu seras suivi(e) par un tuteur qui t'accompagnera tout au long de ta mission pour ta montée en professionnalisation.
Les stagiaires font partie intégrante de notre équipe et sont considérés comme des collaborateurs.
La convention de stage s'effectue dans les conditions suivantes :
 
- Métier : Ingénieur ou master
- Durée du contrat : 6 mois
- Début du contrat : Février 2020
- Horaires : 35h/semaine (8h-12h et 13h30/16h30)
- Lieu de travail : Albertville
 
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

Fermer x
Description du poste
Présentation de l’unité

 

EDF, leader de l'énergie et plus précisément le centre de production d’électricité de Paluel (76) recherche des hommes et des femmes pour assurer son développement et renouveler ses compétences.

 

Son service Conduite est à la recherche de nouveaux talents. Composé d’environ 400 collaborateurs, ce service est en charge de l’exploitation de la centrale nucléaire de Paluel (mise en service, surveillance, pilotage et l'arrêt des installations de la production d'énergie).

 

L’alternance est une solution qui permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant à se former. Chez EDF, nous y croyons et nous nous impliquons dans la réussite des projets de nos alternants. Chaque année, nous accueillons plus de 3 200 nouveaux alternants, du CAP au Bac+5.

Pourquoi pas toi ? Rejoins-nous !

 

Description des activités et des missions confiées à l’alternant

 

Accompagné(e) de ton équipe et de ton tuteur, tu seras en charge de :


Réaliser des études ou des essais en vue d’optimiser nos organisations,


Piloter des processus et/ou actions,


Analyser en temps réel et différé le fonctionnement des installations et proposer des améliorations.


Un projet d’étude de la durée de ton alternance te sera confié afin de valider ton diplôme. Ta réactivité, ta capacité d’adaptation et ton sens de la communication seront des qualités essentielles pour réussir ton alternance.

Profil et compétences recherchés

Merci de joindre à ta candidature : ton CV, ta lettre de motivation, ainsi que tes relevés de notes ou tous autres documents pouvant nous aider à mieux te connaitre.
 
Bon à savoir :
Pour que ton alternance se déroule dans les meilleures conditions, des aides à la mobilité et au logement pourront être proposés sous certaines conditions.
 
Comme toutes les offres que nous déposons sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, les offres proposées sont ouvertes à tous !

Fermer x
Description du poste
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) est une ingénierie intégrée au groupe EDF dont les principales

missions sont :

- La conception et la construction d’aménagements hydrauliques,

- La rénovation et la modernisation d’ouvrages pour répondre aux enjeux de sûreté et performance,

- Le conseil et l’assistance à l’exploitation.

Le CIH travaille pour le parc de production EDF et des clients externes (en France et à l’international) dans

différents domaines d’activité :

- Génie Civil et hydraulique

- Mécanique et électrotechnique

- Automatisme et informatique industrielle

- Economie et conduite de projets

- Développement durable

Le service Géotechnique et Ouvrages Souterrains du Centre d'Ingenierie Hydraulique est spécialisé dans le diagnotic et l'expertise des barrages en remblais et des ouvrages souterrains principalement liés au parc hydraulique d'EDF. Ses missions sont multiples: conception des ouvrages, préconisation et suivi des campagnes géotechniques, calculs de stabilité, ...

Missions:

Le barrage de Menta est un barrage en enrochement à masque amont situé dans le sud de l'Italie, une région fortement sismique. L'objectif de ce stage est d'analyser son comportement pour des séismes réels, enregistrés dans la région par un calcul dynamique transitoire par la méthode des élément finis. La stagiaire devra analyser les données géotechniques disponibles pour proposer une méthodologie et un calage des paramètres de la loi de comportement utilisée. Il devra ensuite modéliser les différentes étape de l'ouvrage (construction, mise en eau) pour pouvoir aboutir à un état de contrainte représentatif avant l'analyse dynamique proprement dite. Le stagiaire devra ensuite évaluer la pertinence des résultats obtenus au regard des approches simplifiées empiriques proposées dans la littérature.

Développement de l'esprit critique et d'initiative en analysant des données geotechniques dans un objectif bien défini. Apprentissage fort sur des méthodes numériques avancées.

Profil et compétences recherchés

Dernière année d'école d'ingénieur (ou de master) avec une spécialisation en géotechnique/génie civil/ sciences de la terre avec un goût pour la modélisation numérique.
Compétences:
logiciel de modélisation aux éléments finis (Flac si possible), mécanique des sols, calcul géotechnique
compétences informatiques et bureautique
Anglais
Date de début souhaitée: 01/03/2020
Durée du stage: 6 mois

Fermer x
Description du poste
La Division Technique Générale :

La DTG est l'unité d'ingénierie de mesure et d'expertise du Groupe EDF  rattachée au Pôle Energies Renouvelables. Composée de plus de 650 hommes et femmes, sa mission est de conseiller les exploitants d'ouvrages de production d'électricité (barrages hydrauliques,  centrales nucléaires, centrales thermiques) en France et dans le monde. Au-delà de l'appui opérationnel, DTG contribue aux enjeux majeurs de l'exploitation : sûreté, productivité et environnement en mettant à disposition des exploitants une expertise dans le diagnostic, la prévision et le contrôle de phénomènes impactant les ouvrages de production électrique. Les métiers de DTG s'exercent dans de nombreux domaines d'activités. Ils couvrent ainsi les activités de mesure, de diagnostic et d'expertise, dans les domaines des prévisions hydrométéorologiques, de surveillance des grands ouvrages de génie civil, des matériels électriques, mécaniques ainsi qu'en thermodynamique et topographie.

Le service Branche Opérationnelle Thermique et Mécanique :

BOTM regroupe des compétences thermodynamiques et environnementales.

Les principaux domaines d'activité du service en thermodynamique sont : pour le parc nucléaire, la réalisation d'essais pour la mesure du taux de primage des GV par traceur chimique, et l'étude (installation et analyse) de la stratification thermique sur des bras morts du circuit primaire ; et pour le parc thermique à flamme, le calcul des performances thermodynamiques des centrales et de ses composants.

Sur le domaine environnemental, les activités sont les mesures des rejets atmosphériques (NOx, SO2, poussières, NH3, ...), l'assistance à la maîtrise d'ouvrage dans le suivi et la mise en oeuvre des évolutions de la règlementation. La compétence environnementale s'étend à l'acoustique par les activités de mesurage, de modélisation et d'analyse d'impact pour l'ensemble des sites de production. Celle-ci est aussi mise à contribution pour l'évaluation de l'exposition sonore des travailleurs ; ainsi que le développement d'outils et méthodes (Code TYMPAN), et la défense des intérêts du Groupe.

Déroulement et attendus de la mission:

Le/la candidat(e) travaillera sur l'utilisation d'applications de mesures acoustiques sur smartphones. Les missions sont les suivantes :


Test de la chaine de mesures


Procédure de calibrage


Études des limites de la chaine de mesures.

Le/la candidat(e) contribuera également à une campagne de mesure sur un site industriel (à définir en fonction du planning d'essai).

Apports pédagogiques escomptés :

Ce stage apportera au stagiaire des compétences en mesures acoustiques notamment sur la définition d'une procédure expérimentale, sa mise en oeuvre via l'utilisation de systèmes de mesure et la rédaction d'un rapport.

Ce stage constitue également une première expérience sur la réalisation de mesures dans le cadre de sites industriels.

Durée du stage :

3 mois à compter d'avril 2020

Lieu :

chemin de l'Etang 38950 SAINT-MARTIN-LE-VINOUX

Déplacements éventuels :

dans la mesure du possible, un essai sur site industriel sera réalisé.

Vous serez accompagné d'un tuteur expérimenté tout au long de votre stage. Il veillera à votre intégration par des journées dédiées vous permettant aussi de construire votre réseau relationnel.

 

Profil et compétences recherchés

Élève en deuxième année d'IUT Mesures Physiques ayant le projet de poursuivre en licence AVTECH.
La curiosité, l'autonomie et la proactivité seront particulièrement appréciés.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Votre environnement

 

Dans un environnement concurrentiel, la Direction Commerce EDF est en charge du développement commercial du Groupe par la vente d'offres de fourniture d'énergies et de services. Elle s'adresse aux clients Particuliers, Entreprises et Collectivités. 

Présentes sur 7 départements, les équipes d'EDF commerce Nord-Ouest s'engagent chaque jour aux côtés des clients particuliers, entreprises et collectivités pour améliorer leur compétitivité, optimiser leur performance énergétique, lutter contre la précarité énergétique et simplifier leur quotidien grâce à des outils digitaux adaptés.

Parce qu'on est plus fort à plusieurs, nous travaillons en totale synergie avec nos filiales (Dalkia, Citelum, TIRU, etc...) et notre réseau de partenaires pour apporter à nos clients des services innovants et personnalisés...

Intégré(e) à la Direction Commerce Nord-Ouest, en lien avec les équipes opérationnelles, le stagiaire participera à l’organisation et à l’évolution du système de pilotage opérationnel, en aidant au développement de nouveaux outils et en proposant des axes d’optimisation et/ ou d’amélioration des processus en place.

 

 

Votre mission

 

Dans le cadre des relations de la Direction P2S avec les équipes opérationnelles, vous interviendrez en appui dans la mise en place de l’équipe DATA ANALYSTS.

Vous interviendrez en appui dans la mise en œuvre d’un pilotage de l’activité de l’équipe DATA ANALYST : suivi du modèle d’activité, mesure de la charge, planification de l’équilibre charge / ressources, élaboration d’une cartographie interactive à la fois des projets (suivi des lots des développements en-cours, des tests d’acceptation, …) ainsi que des processus de mise à jour et des maintenances préventives. Vous assisterez les DATA ANALYSTS de l’équipe pour le management de leurs projets de développement.

La mission concernera également le développement et la mise en œuvre d’un outil de pilotage de la performance du placement de nos offres Gaz :

Dans le cadre du pilotage de la performance du service clients Entreprises et Collectivité, le stagiaire aura pour mission de proposer, en lien avec les data analysts de l’équipe, une solution de pilotage opérationnel de la performance de la souscription de nos offres gaz.   

Après une phase de diagnostic des processus en place, le stagiaire proposera un outil permettant au management de piloter avec réactivité la performance de nos ventes de contrats gaz.

Après validation de la solution par le collectif de management du service clients, le stagiaire participera en tant que chef de projet à la mise en place de cette solution.

Le stagiaire sera rattaché au manager de l’équipe DATA ANALYSTS de la Direction Performance, Solutions et Satisfaction qui supervisera ses activités et l’accompagnera dans la conduite de sa mission.

Profil et compétences recherchés

 
Vous êtes étudiant dans une école d’ingénieurs ? Vous êtes autonome, polyvalent et force de proposition ?  Vous maitrisez les outils informatiques d’analyse de données aussi bien quantitatives que qualitatives ? Vous savez extraire et résumer les informations d’un fichier de données et présenter de façon pertinente celles utiles à la prise de décision ?
Alors n’hésitez plus, postulez !
 
Poste basé à Lille

Fermer x
Description du poste
EDF, en plus de la fourniture d’énergies, souhaite se positionner en tant que fournisseur de services dans le bâtiment grâce à ses filiales ou entités telles que Dalkia, Dalkia Smart building, Netseenergy. Les services proposés peuvent être énergétiques mais aussi liés au confort, au bien-être dans le bâtiment ou d’autres verticales. La demande de nos clients pour ce genre de services est grandissante.

Centre d’Expertise, la Direction de la Recherche et du Développement d’EDF regroupe près de 2000 collaborateurs (ingénieurs et techniciens) pour contribuer à la performance du Groupe EDF et préparer l’avenir (innovation, études, construction d’outils et d’offres de services). Le département TREE a pour mission d’innover et d’accompagner le groupe EDF dans le développement de ses offres de services et notamment dans le secteur tertiaire.

Un verrou au développement rapide de nouveaux services digitaux dans le bâtiment est le fonctionnement siloté des différents acteurs du bâtiment et la non-interopérabilité des systèmes. Certaines technologies et référentiels permettent de résoudre ce problème.

Durant ce stage vous allez être amené à rechercher, analyser et proposer des solutions à ce verrou. Votre rôle sera de comprendre précisément les aspects techniques des solutions logiciels et matériels de diverses entreprises et prendre en main ces solutions pour développer des exemples de services à l’occupant.

Le principe du système d’exploitation du bâtiment ou Building Operating System (BOS) est un concept de plus en plus présent sur le marché. Son but est de garantir l’interopérabilité des systèmes et de faciliter le développement de services et le partage des données du bâtiment. Il est défini par des caractéristiques techniques telles que les API pour interagir avec les données, un modèle de données pour partager le même dictionnaire, un Software Development Kit (SDK) comme référentiel de développement de service et d’un référentiel géographique ou jumeau numérique du bâtiment afin de contextualiser toutes les données dans l’espace. Ce principe est censé simplifier et accélérer le développement de services dans les bâtiments. Vous serez donc amené à analyser techniquement les caractéristiques des BOS présents sur le marché et à en tester certains.

Cette étude permettra au stagiaire :

d’une part, de mieux appréhender le contexte et les enjeux des services dans les bâtiments et plus particulièrement les plateformes digitales permettant de supporter de tels services.
d’autre part, de monter en compétence sur la conception de services notamment en développant des briques logicielles interagissant avec des bases de données, des web services et des plateformes IoT

Profil et compétences recherchés

Profil souhaité : Ingénieur informaticien ou généraliste avec des compétences en informatique
Profil recherché :
Pour ce stage, il sera nécessaire de montrer une large autonomie en développement informatique et une certaine capacité d’analyse du contexte des services aux occupants du secteur tertiaire et des problématiques techniques associées afin de répondre aux enjeux de nos clients. Le candidat devra comprendre et maitriser les fondamentaux informatiques de base de données, d’API, d’ontologie et si possible avoir des notions en design d’interface utilisateur et une première expérience sur le BIM.
Compétences souhaitées :
Solide connaissances sur NodeJS, bases de données, API, IoT
Connaissances et expériences en programmation JavaScript, Python, C, C++, R
Vision globale, autonomie, capacité d’analyse technique, bon relationnel
Durée du stage :  6 mois
 

Fermer x
Description du poste
METROSCOPE est LA jeune start-up d’édition logiciel du groupe EDF. Notre solution fournit à nos clients industriels un diagnostic fiable et rapide grâce aux lois de la physique et à l’Intelligence Artificielle. Nous aidons les équipes de maintenance à identifier les aléas qui affectent leur process industriel et qui pourraient entraîner une perte de production, des dommages à long terme sur un composant ou encore la fermeture pure et simple de leur installation.

 

Notre logiciel est actuellement en cours de déploiement chez notre premier client, le parc nucléaire français, et ses premières déclinaisons sur d’autres process industriels sont en cours (Data Center, Centrale à Cycle Combiné Gaz ...).

 

Issue d'un projet intrapreneurial au sein de la R&D du groupe EDF et répondant à un vrai besoin métier, la start-up METROSCOPE, filiale d'EDF, a vu le jour en décembre 2017. Après deux ans d'existence, nous sommes aujourd’hui une quinzaine à travailler ensemble à construire et développer le logiciel. Avec un bureau à Berlin et plusieurs clients à l’étranger, nous sommes une startup internationale.

Profil et compétences recherchés

L’objectif de ce stage est de contribuer à l’amélioration de la connaissance des débouchés possibles pour le logiciel METROSCOPE. Vous travaillerez depuis Berlin dans les bureaux d’EDF Deutschland, où Metroscope est implanté, directement avec la personne en charge du développement commercial et du marketing en Allemagne. Le stage aura les objectifs suivants :
-         Etudier les applications possibles du logiciel METROSCOPE au secteur des utilités en Allemagne et dans les pays voisins
-         Quantifier la valeur de METROSCOPE dans ce secteur
-         Analyser l’existant (besoins, niveau de maturité, réplicabilité des modèles, architecture informatique)
-         Etudier la concurrence sur ce marché
-         Contribuer à l’élaboration d’un Business Plan
 
 
Etudiant en dernière année d’école de commerce avec une affinité pour l’industrie, ou étudiant en dernière année d’école d’ingénieur avec une double compétence business, vous cherchez un stage de fin d’études.
Vous savez vous adapter à un environnement international.
Vous êtes curieux et force de proposition.
Vous aimez travailler sur des sujets marketing et commerciaux, dans un environnement technique.
Les recherches bibliographiques ne vous font pas peur et vous avez un esprit de synthèse.
Compétences techniques requises
-          Energie : connaissance des marchés industriels (utilités, énergie, maintenance...) ;
-          Informatique : sensibilité à l’Intelligence Artificielle et au marché de l’édition de logiciel BtoB ;
-          Communication : très bonne aptitude à la communication tant écrite qu’orale et maitrise des outils informatiques ;
-          Anglais technico-commercial courant et opérationnel indispensable ;
-          Savoir tenir une discussion courante en allemand.
Ce stage pourrait déboucher sur une proposition d’embauche de business developer en lien direct avec nos prospects et clients.
Début du stage : Mars/Avril 2020

Fermer x
Description du poste
Centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) - Stage ingénieur HS(E) H/F

Vous avez une sensibilité particulière pour la sécurité et la santé au travail ? Vous souhaitez relever un nouveau challenge dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité ? La centrale nucléaire de Cattenom propose une mission vous permettant de développer vos connaissances et participer au déploiement de ses projets en la matière.

Présentation du service

EDF et plus particulièrement la Division de Production Nucléaire (DPN) exploite 58 réacteurs nucléaires répartis sur 19 sites, dont le site de Cattenom situé en Moselle, qui dispose de 4 réacteurs à eau sous pression de 1300 MW chacun. Un Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) a pour mission d'exploiter les installations nucléaires et de garantir la production d'un kilowattheure de qualité dans le respect de la réglementation. Le stage s'exerce au sein du Service Prévention des Risques du CNPE de Cattenom dont les missions sont : le conseil, l'assistance et l'ingénierie en appui aux différents services et départements du CNPE dans le domaine de la sécurité industrielle classique, de la radioprotection des travailleurs, et de la prévention incendie, mais également le contrôle de la mise en application des règles par les différentes entités EDF et prestataires.

Ce service, composé d’une soixantaine de personnes, doit également s’assurer d’une part, que les exigences réglementaires , normatives et prescriptives sont appliquées dans les activités et d’autre part, qu’en cas d’écarts constatés, ceux-ci sont dûment déclarés, analysés et résolus.

Description de l'offre

C’est dans ce contexte que votre mission s’inscrira. Votre stage aura pour mission essentielle de mettre à jour la note de gestion des registres réglementaires à caractère hygiène et sécurité en contrôlant leur bonne gestion sur le site :

-appuyer les rédacteurs de documents sur site pour l’intégration des exigences hygiène et sécurité ;

-contribuer à la réalisation des vérifications et des contrôles ;

-suivre les actions de mise en conformité ;

-mener des actions de sensibilisation et former les collaborateurs en interne ;

-assurer une veille réglementaire.

Afin de faciliter l’accomplissement de ces missions, vous disposerez de l’appui de votre tuteur et des membres du pôle ingénierie du service. Vous pourrez également compter sur l’engagement du management du service pour assurer le soutien à votre mission afin de garantir la pleine réussite de vos activités.

Comme toute offre déposée sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF au sein de son accord en faveur de l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

 

Profil et compétences recherchés

Etudiant(e) en Bac+4/5 minimum avec une spécialité en sécurité industrielle, vous avez de bonnes connaissances des normes réglementaires. Sensible aux problématiques de sécurité, d’hygiène, de santé et de qualité de vie au travail, vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité et vos capacités d'adaptation, de rigueur, d'analyse, de synthèse et de formalisation. Vous avez le goût du terrain, et vous démontrez votre aisance relationnelle ainsi que votre sens du travail en équipe. Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques (Pack office,...).
Libellé du diplôme : Master QHS(E) (Bac +4 ou +5)
Permis B + véhicule obligatoires (le CNPE de CATTENOM n'est pas desservi par les transports en commun)
les candidatures de personnes en situation de handicap seront examinées avec la plus grande attention, conformément aux engagements de l'accord entreprise.

Fermer x
Description du poste
IZIVIA, start-up appartenant au Groupe EDF, est un opérateur leader de la mobilité

électrique en France. Elle propose à ses clients, entreprises et collectivités, la

fourniture, l'installation, la supervision, l'exploitation et la maintenance de bornes

de recharge pour les véhicules électriques. Un marché d'avenir et source de progrès

pour tous.

IZIVIA recherche un(e) chargé (e) de travaux intéressé(e) par un challenge sur ce

marché très innovant, à la réunion des mondes de l'énergie de l'informatique, des

services et des télécoms.

Dans un environnement dynamique, vous serez chargé(e) de :

 Assurer la préparation et l'organisation des chantiers d'installation de bornes de recharge en lien

avec l'entreprise sous-traitante en charge de la réalisation ;

 Suivre et contrôler la bonne réalisation des travaux ;

 Assurer la réception des installations, relever les non-conformités et suivre leur levée ;

 Veiller au respect du calendrier, des coûts et de la qualité des prestations.

 S'assurer du respect des règles de Santé Sécurité Environnement par les entreprises sous-traitantes

Profil et compétences recherchés

Pour assurer ce poste, les compétences attendues sont :
 Compétences électricité générale, règlementation HS;
 Habilitation H0V, BR et BE Essais ;
 Permis B obligatoire ;
La connaissance du domaine des IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) serait un plus.
Formation Bac + 2/3, de type BTS / DUT ou équivalent.
Vous êtes curieux techniquement, autonome et capable de vous adapter facilement à de nouveaux environnements

Fermer x
Description du poste
Rattachée à la Direction des Systèmes Energétiques Insulaires (SEI), le Centre EDF en Guyane est une Unité intégrée qui assure la production et la distribution d'électricité sur l'ensemble du territoire. L'entreprise assure également la gestion du système des réseaux ainsi que la fourniture et la vente d'électricité à tous les clients.



Avec ses 500 collaborateurs, EDF Guyane, assure l'ensemble des métiers d'électricien sur son territoire au service de ses clients : production, transport et distribution, fourniture, commercialisation et services client. Il Favorise des actions de maîtrise de la demande d'énergie et l'émergence de projets relatifs au développement des énergies renouvelables.



Rattaché fonctionnellement au Service Ressources Humaines, le médecin de santé au travail assure de manière indépendante le suivi médical des agents du Centre afin notamment de prévenir les affections de santé. Il détermine l'aptitude au poste de travail et fournit un avis médical sur les risques professionnels.

En outre, il conseille la Direction, les agents et leurs représentants en ce qui concerne les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité, l'information sanitaire, la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et des risques d'accident de service ou de maladie professionnelle.

La vacation du médecin en santé au travail est de 17,5 heures par semaine à EDF SEI Guyane, avec la possibilité de cumuler par une activité au Centre Interprofessionnel de Santé au Travail de Cayenne à hauteur de 17,5 heures hebdomadaires.





- Planification et réalisation des examens médicaux de médecine professionnelle et préventive,

- Rédaction et mise à jour du dossier médical des agents,

- Tenue à jour des données et des fichiers relatifs à son domaine de compétences,

- Conseil à la Direction sur les situations particulières relevant du domaine de la santé,

- Information et conseil auprès des personnels relatifs à son domaine de compétences (congés maladie, aménagement de poste),

- Participation active à l'élaboration et à la rédaction du document unique d'évaluation des risques

- Contribution à la prévention des risques psycho-sociaux en lien avec le RRH et plus largement avec les autres acteurs médico-sociaux de l'Unité (assistante sociale, médecine Conseil)

- Information et développement des actions sur l'alcool au travail, le stress, les risques psychosociaux, les troubles musculo-squelettiques et autres risques,

- Formation et collecte d'informations en vue de conseiller les agents en matière de risques, médecine préventives, hygiène et sécurité au travail,

- Réalisation d'études et de travaux de synthèse relatifs à son domaine d'activité,

- Supervise les activités de l'infirmière en santé au travail.

Profil et compétences recherchés

Docteur en médecine inscrit au conseil national de l'ordre des médecins et titulaire d'une spécialité en médecine du travail (CES, DES ou équivalent).
- Disponibilité et capacité à gérer une charge de travail souvent importante et très diversifiée,
- Travailler en équipe et en réseau,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Discrétion,
- Etre à l'écoute,
- Faire preuve de diplomatie et aptitude à la négociation.
- Permis B.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
L’entreprise

La R&D d’EDF (2000 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF. Dans ce cadre, le département Innovation Commerciale Analyse des Marchés et de leur Environnement (ICAME) est un département qui fournit un appui à l’élaboration des offres, des services et des outils de relation client aux directions opérationnelles du groupe EDF. Au sein de ce département, le poste sera rattaché au groupe « Statistiques et Outils d'Aide à la Décision » (SOAD) spécialisé en data science, data engineering et text mining.

Contexte et objectif

Les énergies renouvelables sont en pleine expansion. Il s’en suit les problématiques de gestions des parcs : surveillance de fonctionnement, analyse et détection de dysfonctionnements, modélisation et évaluation des performances, etc.

Dans le cadre du projet Renewable Energy Digital (RED), notre équipe R&D de data scientists cherche à améliorer cette gestion grâce aux méthodes innovantes en statistique, machine learning et intelligence artificielle.

Ces nouvelles techniques peuvent apporter des gains de production conséquents, améliorer la détection de dysfonctionnement ou instaurer des nouvelles approches de maintenance prédictive.

Nous proposons un stage très complet dans le domaine de la data science, composé des 3 missions suivantes :

Le stagiaire travaillera sur une des études du projet RED. A ce titre, il identifiera les algorithmes de data science adéquats pour répondre à la problématique, appliquera ou implémentera ceux-ci et en analysera les résultats.

 
En parallèle de ces travaux, le stagiaire travaillera en support de l’équipe de data scientists pour élaborer des outils d’analyse communs par le développement de packages Python. Ces outils concernent la data engineering (extraction de données depuis plusieurs sources : Redshift, S3, MongoDB, …) et la data quality.

 
Il pourra être amené à effectuer du développement front-end / data visualisation pour améliorer la communication des travaux de data science auprès des métiers, et permettre aux métiers d’interagir sur les algorithmes développés.
Notons que le stagiaire pourra être amené à collaborer avec les équipes métiers de San Diego. C’est pourquoi il est important qu’il ait un bon niveau d’anglais.

Profil et compétences recherchés

Profil recherché :
Etudiant(e) en mathématiques / informatique / statistiques ou data science, en dernière année d’école ingénieur ou équivalent
Bonne connaissance en programmation (Python)
Bonne connaissance en statistique, et en machine learning
Bon niveau en anglais
Être familier avec l’environnement cloud est un plus
Autonome, curieux, rigoureux

Fermer x
Description du poste
La Division Production Nucléaire (DPN) exploite 58 unités de production nucléaires réparties sur 19 centrales. Un Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) EDF a pour mission de produire de l'électricité dans le respect des règles de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement.


Le CNPE de Nogent sur Seine comprend deux unités de production nucléaires de 1300 MWe chacune. Il emploie environ 760 salariés et est situé à 120 Kms de Paris et à 60 Kms de Troyes. Il produit environ 30% de la consommation de l'Ile de France.


Nous recherchons un(e) candidat(e) pour préparer un BTS Assistant(e) de Manager.


L'alternant(e) sera affecté(e) au service Maintenance Mécanique Chaudronnerie Robinetterie (MMCR) au sein de l'état major avec l'assistante.

 

Profil et compétences recherchés

- motivation, dynamisme, rigueur, discrétion,
- travail en équipe et qualités relationnelles,
- capacité d'analyse et de synthèse,
- adaptabilité et disponibilité,
- organisation.
Merci de joindre à votre candidature : lettre de motivation, CV et bulletins de notes des deux dernières années scolaires ainsi que la copie de vos diplômes.
La signature du contrat d'apprentissage est soumise à trois impératifs :
- aptitude au travail en centrale nucléaire : une visite médicale préalable spécifique sera réalisée avant la signature du contrat,
- être titulaire d'un Bac STMG, ES ou Bac Pro Gestion Administration,
- acceptation de la candidature par un centre de formation en apprentissage.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2020

Fermer x
Description du poste
Vous souhaitez évoluer dans une structure qui bénéficie de la solidité d'un groupe renommé, tout en profitant de la flexibilité d'une start-up ? Vous êtes au bon endroit !



IZIVIA, filiale d'EDF, a une ambition très claire : devenir le premier exploitant de réseaux de charge publics et privés en Europe afin de faciliter au quotidien la mobilité électrique pour tous !



Nous proposons à nos clients, entreprises et collectivités : la fourniture, l'installation, la supervision et la maintenance de bornes de recharge pour les véhicules électriques.



IZIVIA se trouve résolument sur un marché d'avenir.



Rejoignez un secteur d'innovation et une équipe dynamique et « branchée ».





vous serez chargé(e) :

- Proposer et chiffrer des solutions techniques répondant à des besoins fonctionnels/ Techniques exprimés en interne ou par des clients.

- Analyser et de proposer des évolutions aux architectures existantes.

- Réaliser de nouveaux développements.

- Effectuer des tests d'intégration.

- Suivi de recette et correction des anomalies.

- D'assurer la maintenance évolutive et corrective

Profil et compétences recherchés

De formation de type Bac +3 ou plus, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans sur un poste similaire. Environnement web sous Java /MySQL & MongoDB / Angular /HTML5.
Vous êtes à l'aise avec les technologies suivantes dans l'ordre d'importance:
- Java & librairies : JAVA 7 / 8, SPRING, HIBERNATE.
- BDDs MariaDB (MySQL), MongoDB
- Javascript, Angularjs, HTML5/CSS3.
- Webservices : SPRING, REST APIs.
- Node.js, JBOSS
Vous êtes curieux techniquement, autonome et capable de vous adapter facilement à de nouveaux environnements.
Vous êtes familier avec les nouvelles techniques Web (Angular, HTML5...). Vous êtes de plus sensibilisé à la gestion centralisée d'outils connectés (IOT like) et une expérience dans la gestion et le monitoring de serveurs est un plus.
Votre capacité à travailler en équipe, votre esprit d'analyse, votre rigueur et votre conviction sont les atouts nécessaires pour réussir à ce poste !

Fermer x
Description du poste
La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) d’EDF compte envrion 1900 collaborateurs. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser la déconstruction.

Le service Travaux Programmation Sites (TPS) accompagne et apporte un appui réactif aux Equipes Commnes et aux Projets du pluriannuel jusqu’à la réalisation en intégrant le Retour d'Expéreinces (REX). Au sein du service TPS, le Groupe Réfèrent Site (GRS), regroupe les Ingénieurs Liaison Sites (ILS) qui sont les interlocuteurs privilégiés de leurs Sites (CNPE et Equipe Commune) pour toutes les sollicitations en lien avec les modifications puisqu’ils ont une vision tête haute et intégrée « Inter-Projets, Sites et Tranches » de toutes les activités conçues, programmées et réalisées. 

 

 Le stagiaire aura en charge d'optimiser les méthodes de travail du Groupe des Ingénieurs Liaison Site.

Ce travail se déroulera suivant plusieurs axes

- Analyse des méthodes de travail existantes (Interview, Groupes de travail, analyse des processus) --> LEAN

- Définition du cahier des charges de la ou les solutions d'amélioration (Pilotage des groupes de travail avec les Ingénieurs Liaison Site)

- Développement des outils informatiques nécessaires (Développement sous VBA, Access, Excel)

- Test de la solution

- Documentation et formation des ILS à l'outil.

L'autonomie et la capacité du stagiaire à être force de proposition seront des éléments indispensables pour la réussite du stage.

 

 

Profil et compétences recherchés

Stage de niveau BAC +5
Compétences souhaitées : Maitrise de VBA sous EXCEL et d'ACCESS
Date de début de stage : Dès que possible

Fermer x
Description du poste
Voulez-vous aider à façonner l'avenir de l'industrie nucléaire ? Le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires représentent désormais un défi majeur pour les exploitants nucléaires et leurs actionnaires. EDF a ainsi lancé CYCLIFE, sa propre marque et sa propre plateforme.

Grâce aux bureaux de CYCLIFE en France, en Suède et au Royaume-Uni, EDF est désormais en mesure d'offrir des services dédiés et sur mesure dans le domaine du démantèlement et de la gestion

des déchets pour les centrales nucléaires.



Cyclife Engineering est la filiale d'ingénierie du Groupe EDF en charge de la maîtrise d'oeuvre de projets de démantèlement, sur les projets France de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) d'EDF ainsi que sur des projets à l'international. Il s'agit de réaliser en propre les études détaillées et de réalisation des projets de démantèlement de tout ou partie d'une centrale nucléaire et de contracter les travaux associés auprès d'industriels du secteur.

Pour répondre à son accroissement d'activité, CYCLIFE recrute un(e) Ingénieur conception système H/F sur son site de Lyon, en CDI.



Votre intervenez dans le Service Outillages et Systèmes. Le service Outillages et Systèmes réalise des études destinées à la conception d'outillages ou de systèmes supports pour le démantèlement.



Vos missions seront :



- Prise en charge d'études de modifications ou de création de systèmes support au démantèlement. Ces systèmes concernent les domaines des systèmes fluides (air, eau,...), de l'électricité (courants faibles et courants forts),

- Conception de circuit, réalisation du dimensionnement fonctionnel,

- Rédaction des documents d'études détaillées (de la phase stratégique à la réalisation),

- Réalisation la surveillance d'études réalisées soit par nos sous-traitants études, soit par les industriels en charge des travaux de création ou modification des installations,

- Pilotage d'un (des) technicien(s) au(x)quel(s) vous confierez des tâches de votre périmètre d'activité et à intégrer dans vos études les analyses menées par les projeteurs installation,

Profil et compétences recherchés

Titulaire d'une formation supérieure Bac+5 de type ingénieur procédés, génie électrotechnique ou mécanique des fluides, vous justifiez d'une expérience de 5 ans au minimum sur un même type de poste, idéalement en centre d'ingénierie, tout comme une expérience sur site. L'expérience dans le domaine nucléaire est un plus mais pas une obligation.
La connaissance de logiciels de dimensionnement de votre domaine d'activité (outils de CAO, de calculs de tuyauteries, de calculs de perte de charge, de dimensionnement électrique) est requise pour ce poste.
Doté de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, d'autonomie, de rigueur, vous êtes très à l'aise pour travailler en équipe.
Force de proposition, vous avez envie de contribuer à des projets de grande ampleur.
Une bonne pratique de l'anglais (voire d'une autre langue) est un plus.
Conformément aux engagements pris par le Groupe EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Fermer x
Description du poste
Le Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Saint Alban - Saint Maurice se situe à moins d'une heure au sud de Lyon, il est certifié ISO 14 001 et exploite 2 tranches de productions de 1 300MW.  

Lors de votre stage, vous intégrerez le pôle Documentation composé de 6 personnes et rattaché au service ALP (Accueil Logistique Protection) en charge de la logistique tertiaire de la Centrale Nucléaire.

Vos missions seront les suivantes :

- Réalisation de l'inventaire de documents (contrôle de listes établies avec l'existant)

- Reconditionnement et tri de documents

- Organisation et supervision de l'envoi de documents vers nos archives intermédiaires

- Signalétique, organisation de rayonnage et classement de documents in situ

- Contrôle de champs spécifiques dans notre logiciel de Gestion Documentaire

 

Profil et compétences recherchés

Vous préparez un diplôme ou une formation Documentaliste de niveau Bac + 2 ou Bac +3 ? (c'est un pré-requis indispensable)
La rigueur, le travail en autonomie, et l’organisation n'ont pas de secrets pour vous ? Par ailleurs, vous savez vous adapter rapidement ? Alors n'hésitez plus rejoignez nous !
La durée du stage est au minimum de 1 mois (et jusqu'à 6 mois). L'indemnité de stage sera déterminée en fonction de cette durée.

Fermer x
Description du poste
Dans un contexte concurrentiel et réglementaire en pleine évolution, EDF a identifié les achats comme un levier majeur pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction des coûts du groupe.

Dans ce contexte, l'Agence Tertiaire Ouest (ATO), située à Nantes (44) a en charge la réalisation d'achats de Fournitures Industrielles (Mécanique Générale, Matériels Electriques et Electroniques, Equipements de Protection Individuelle, Habillement, Conditionnement, ....) pour toutes les unités du groupe EDF et ses différentes filiales françaises et européennes.

Intégré(e) dans une équipe opérationnelle d'acheteurs, le/la stagiaire aura pour mission :

- de venir en appui des acheteurs pour des opérations de prescription, sourcing, pricing, benchmarking, partenariats-productivité...

- de mener des actes d'achat en étroite collaboration avec les unités clientes en charge de la prescription technique, dans le respect des objectifs de qualité, coûts et délais et en s'appuyant sur des outils d'e-achats.

Date et durée du stage : 6 mois, à partir de Janvier - Février 2020

Profil et compétences recherchés

Profil souhaité
- Master Achats
- ou Ecole de Commerce
- ou Ecole d'ingénieur avec spécialisation Achats / Supply chain
- Capacité à traiter des sujets techniques
- Curiosité d'esprit
- Capacité à négocier (en interne et en externe)
- Autonomie, ténacité, rigueur et esprit de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques, utilisation internet
- La maîtrise de l'anglais est souhaitée.