Banque de France

Banque de France

Overall score : 3.85/5 (160 reviews)

The company

Name Banque de France
Address 31 Rue Croix des Petits Champs, 75001 PARIS
Website Url http://www.banque-france.fr
Career site Url https://www.recrutement.banque-france.fr
Recruitment email dgrh.relations_ecoles@banque-france.fr
Telephone 142 924 292

Contacts

Contact 1 Sandrine LAPLAINE
Chargée de recrutement Pôle Stages alternance
dgrh.relations_ecoles@banque-france.fr
01 42 92 98 89

Key figures

Number of employees 10 200
Location Paris et régions
Activity sectors Banque centrale nationale, supervision des banques et assurances.

Presentation

Company presentation

La Banque de France fait partie de l’Eurosystème depuis 1999, date de l’adoption de l’euro par les banques centrales européennes. La Banque de France est garante de : - la stabilité monétaire : elle contribue à préparer, mettre en œuvre et expliquer la politique monétaire décidée par la BCE. Elle produit les études et statistiques nécessaires pour définir cette politique ; - la stabilité financière : elle surveille pour le compte de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, les banques, assurances et mutuelles. Elle analyse les mutations de la sphère financière, en évalue les risques et propose des adaptations de la réglementation ; - la sécurité des moyens de paiements : institut d’émission, elle fabrique des billets, assure la qualité de la circulation de la monnaie et le bon fonctionnement des paiements par chèques, cartes et monnaie électronique. Missions au plan international La Banque de France apporte son expertise (études, programmes de recherche…) aux instances européennes et internationales. Missions au plan national La Banque de France rend des services aux banques, aux entreprises, aux collectivités publiques (diagnostics économiques et financiers…). Elle contribue à la protection des particuliers dans le domaine financier : gestion du surendettement et de fichiers destinés à améliorer leurs relations avec les banques. Elle tient le compte du Trésor Public. Elle conserve et gère les réserves de change (or et devises) de la France.

Recruitment

Targeted profiles

La Banque de France recrute par concours les jeunes diplômés d'école d'ingénieur, de commerce, d'Institut d'Études Politiques ...et sur titre des candidats ayant au-moins une première expérience.

En raison de sa large palette d’activités, la Banque de France recherche des profils variés de bac+3 à bac+5 (postes de contrôleur bancaire, assurance et  mutuelle, auditeur, statisticien, analyste de marché…).

 

Offers (internships)

La Banque de France offre environ 200 stages et 150 contrats en alternance par an. Les stages sont proposés en priorité aux étudiants en dernière année d’étude ou en année de césure.

Quelques exemples de stages :

- Chargé d’études économiques

- Consultant junior en management de grand projet industriel

- Analyse de liquidité de différentes classes d’actifs français

- Juriste en droit des assurances

- Chargé de méthodologie des contrôles prudentiels

- Chargé de modélisation des risques financiers

Offers (jobs)

Les postes sont basés dans le centre de Paris et la région parisienne, quelques postes pouvant être offerts en province, en fonction des besoins.

Formation : Licence, Master 1 ou 2 en management, scientifique, informatique, juridique, économique, mathématique, financière et actuariat.

Exemples de postes : gestionnaire d'informations économiques et financières, assistant budgétaire et comptable, gestionnaire de dossiers de surendettement, analyste financier, économiste statisticien, spécialiste maîtrise d'ouvrage, chef de projet informatique, contrôleur banques et assurances, auditeur, macro-économiste, cambiste, chercheur, directeur de projet informatique...

 

Seeked profiles
Are you interested to recruit international students who are French beginners ? (for which positions ? in which countries ?)
Do you recruit for internships/job positions outside France? No
Number of offer (internships) 200
Recruitment process

Inscrivez-vous à nos concours et postulez à nos offres via notre site de recrutement :

 

- concours de cadres de BAC+3 à BAC+5

- concours de cadres de direction à partir de BAC+5

- offres de postes en CDI ou en CDD

- stages conventionnés

- offres d’alternance

Perspective / Career evolution

Nous encourageons les mobilités en interne et à l’étranger : BCE, FMI, BRI…Tous nos cadres de direction, juniors et expérimentés bénéficient de formations au management adaptées à leur situation professionnelle.

Entry level salary
Graduate program

Personalized message to students

Message Rejoindre la Banque de France, c’est rejoindre une institution au cœur de l’actualité économique et financière et du fonctionnement de l’Europe, qui vous garantit des perspectives d’évolution et assure le développement permanent des compétences de ses collaborateurs.